RDC : l’hôpital de référence de Kinshasa, ex Maman Yemo, sera inauguré le 15 décembre prochain ( Ministre de la santé)

Le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, a annoncé vendredi lors d’un point de presse que l’hôpital général de référence Mama Yemo de Kinshasa sera inauguré et mis en service le 15 décembre prochain. 

Cet événement marquera la mise en service du premier grand hôpital public construit en RDC depuis 1960. Selon le ministre, sa réalisation est le résultat de la volonté politique du président Félix Tshisekedi d’investir dans le système de santé au bénéfice des populations.

« Il y a des réalisations matérielles, ce que vous pouvez voir en regardant. La première qu’on peut regarder et voir, c’est Maman Yemo. Je dis Maman Yemo parce-que je vous ai rappelé au départ qu’on n’a pas construit un seul hôpital public en 60 ans. Je pense donner même la date, je crois que le 15 décembre, on va inaugurer Maman Yemo : 500 lits, avec tous les services qu’on peut imaginer dans un hôpital de ce niveau », a-t-il fait savoir.

Roger Kamba s’est également félicité des réalisations dans le domaine de la santé ces dernières années, dont la gratuité des accouchements et la mise en place d’une couverture santé universelle. Il a souligné que ces mesures permettent d’épargner aux familles des sommes importantes lors d’hospitalisations.

Par ailleurs, plusieurs centres de santé ont été construits et équipés dans le cadre du programme de développement de 145 Territoires, a ajouté le ministre. Ils seront prochainement inaugurés pour améliorer l’accès aux soins de base. 

Selon Roger Kamba, la politique de gratuité des soins obstétricaux et néonatals menée en RDC est saluée au niveau international comme étant exemplaire. L’ouverture prochaine de l’hôpital général de référence Mama Yemo constituera un autre progrès majeur.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

#Kinshasa : Soirée « Presque nu » démasquée, arrestations et...

Dans la nuit de vendredi à samedi, la police congolaise an mis fin à une soirée controversée baptisée "Presque nu", dont le nom et le code vestimentaire étaient à la fois provocateurs et choquants. L...

#RDC Réveil brutal pour de nombreuses Églises et ONG : la ch...

Suite à un communiqué du ministre de la Justice daté du 20 juin 2024, les associations sans but lucratif et les églises qui ne disposent pas encore de la personnalité juridique ont désormais un mois ...

#RDC: Finis les retard de paie, place à la ponctualité: la g...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a décidé de prendre des mesures fermes afin d'assurer la régularité du paiement des salaires des fonctionnaires de l'État. Lors d'une réunion...

Partager la publication

Le Karmapa : « Je n’ai aucun acharnement contre l’Hôpital Mama Yemo »

Lors de son passage à l’émission HD Elengi de ce dimanche, l’artiste Karmapa répond aux accusations du Médecin Directeur de l’hôpital Général de Référence de Kinshasa( ex Mama Yemo) qui a dénoncé un ...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play