RDC : le Gouvernement interdit la commercialisation de la viande de volaille en provenance de la Pologne

Le ministère congolais du Commerce extérieur a annoncé l’interdiction formelle sur tout le territoire de la République démocratique du Congo (RDC) de la commercialisation, circulation et consommation d’un lot spécifique de viande de volaille congelée importée de Pologne via les Pays-Bas.

« Interdiction formelle de toute commercialisation, circulation et consommation sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo du lot n°191/03/23 de la viande de volaille congelée en provenance de Pologne via les Pays-Bas », a-t-on lu dans ce communiqué signé par le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa. 

Dans ce même communiqué publié jeudi, le ministre du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa explique que cette décision fait suite à une alerte du système d’alerte et de notification de l’Union européenne concernant le lot n°191/03/23. Selon la correspondance européenne, ce lot poserait des risques sanitaires liés à la présence possible de salmonelle.

« 64590 du 05 janvier 2024, portant notification de la Direction générale santé alimentaire (RASF), relative à l’alerte du système d’alerte notification : 2023.8072 – salmonella enteritidis in poultry meat frozen from Poland via Netherlands du 06/12/2023, faisant état de l’expédition à destination de la République démocratique du Congo d’un lot n°191/3/23 de la viande de volaille congelée », précise Jean-Lucien Bussa.

Le ministre précise que ce lot suspect a été livré en novembre dernier à Kinshasa par la société polonaise Cedrob SA à la société congolaise Congo Advanced Business Sarlu. Par mesure de précaution, il a ordonné le retrait immédiat de ce produit du marché congolais et sa destruction selon les normes en vigueur.

Les services d’État concernés, dont les douanes, la police et les inspections sanitaires, ont reçu instruction de contrôler rigoureusement les importations de viande afin d’éviter l’entrée sur le territoire de produits présentant des risques pour la santé publique. Cette affaire illustre l’importance des contrôles sanitaires à l’importation pour protéger les consommateurs congolais.

CTM et ACP

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Kenya Airways suspend ses vols vers Kinshasa

Kenya Airways, la compagnie aérienne nationale du Kenya, a annoncé la suspension de ses vols à destination de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, à partir du 30 avril 2024. ...

Le procureur général de la Cour de cassation ordonne l&rsquo...

Le procureur général près la Cour de cassation a ordonné l'ouverture d'une information judiciaire à l'encontre de Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. https://twitter.com/mbotecd/status/...

Le pasteur Marcelo Tunasi lance sa fondation Compassion pour...

Le pasteur congolais Marcelo Tunasi a annoncé cette semaine le lancement de la Fondation Compassion, dont l'objectif sera d'apporter un soutien humanitaire aux populations déplacées dans l'Est de la ...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play