RDC : la DGI annonce avoir mobilisé 3 milliards de dollars de recettes fiscales fin septembre

La Direction générale des impôts (DGI) de République démocratique du Congo a annoncé avoir mobilisé plus de 3 milliards de dollars de recettes fiscales à fin septembre 2023, dépassant ainsi largement ses objectifs annuels.

Selon les chiffres publiés par la régie financière dirigée par Barnabé Muakadi, les recettes fiscales se sont élevées à plus de 8 milliards de francs congolais, soit un taux de réalisation de 74,14% par rapport aux assignations annuelles de plus de 10 milliards de francs congolais.

La direction des grandes entreprises est le principal contributeur avec plus de 2,7 milliards de dollars mobilisés, représentant un taux d’exécution de 70,89%.

Au niveau provincial, le Katanga arrive en tête avec plus de 402 millions de dollars, soit 73,12% des assignations. Kinshasa se classe deuxième avec environ 101 millions de dollars.

Les provinces du Maniema, l’Équateur, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Kongo Central figurent également parmi les bonnes contribuables.

À l’inverse, le Bas-Congo, avec plus de 534 millions de dollars, et les provinces du Kasaï Oriental et Occidental accusent des retards dans l’exécution de leurs objectifs fiscaux.

Ces bons résultats à fin septembre devraient permettre à la DGI d’atteindre voire dépasser ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2023.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd
  • Thematique :
  • DGI

Articles similaires

Kenya Airways suspend ses vols vers Kinshasa

Kenya Airways, la compagnie aérienne nationale du Kenya, a annoncé la suspension de ses vols à destination de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, à partir du 30 avril 2024. ...

Le procureur général de la Cour de cassation ordonne l&rsquo...

Le procureur général près la Cour de cassation a ordonné l'ouverture d'une information judiciaire à l'encontre de Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. https://twitter.com/mbotecd/status/...

Le pasteur Marcelo Tunasi lance sa fondation Compassion pour...

Le pasteur congolais Marcelo Tunasi a annoncé cette semaine le lancement de la Fondation Compassion, dont l'objectif sera d'apporter un soutien humanitaire aux populations déplacées dans l'Est de la ...

Partager la publication

Kinshasa : La Cité Du Fleuve scellée pour non-paiement des impôts

C'est ce lundi, 4 novembre que la Direction Générale des Impôts (DGI) a procédé au scellage de la majestueuse cité du Fleuve Congo pour le non paiement des impôts. Dans un document ayant circulé sur ...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play