Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a annoncé jeudi 13 Janvier 2022 dans la soirée que 450 millions de dollars américains (USD) ont été disponibilisés pour le projet de développement des 145 territoires en faveur de la République Démocratique du Congo pour résoudre le problème de la pauvreté dans le pays.
C’était au cours d’une réunion tenue hier avec les ministres sectoriels de l’Economie et des Finances ( Finances, Budget, Economie, Plan, le Développement rural, Aménagement du territoire, Santé, Intérieur) et Communication et média que Patrick Muyaya a pu dévoiler cette information : « Le gouvernement a déjà disponibilisé près de 450.000.000 Usd dans le budget 2022 », a rassuré le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya à l’issue de ladite réunion.
Le ministre d’Etat au Plan qui pilote ce projet de développement a présenté au Comité Politique de Pilotage la matrice du projet, après avoir reçu auparavant les représentants de chaque territoire du pays afin d’apporter des amendements et rajustements.
Le programme de développement à la base est un programme présidentiel initié dans l’objectif de réduire la pauvreté et les inégalités sociales, particulièrement à l’intérieur du pays.
Notons que le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi lors de sa tournée à l’intérieur du pays avait promis qu’il va faire un effort pour mettre en place ce projet afin d’aider sa population.
Hervé Kabwatila