Rapatriement des reliques de Patrice Lumumba : « Le problème se pose chez nous » ( sa fille)

Annoncé pour ce 17 janvier, le rapatriement en RDC de ce qui reste du corps de Patrice-Émery Lumumba est reporté pour le 20 juin prochain. Juliana Lumumba, fille de l’héros national de l’indépendance congolais affirme que le problème se pose du côté de la RDC. Elle rassure que du côté du Royaume de la Belgique, les choses sont prêtes.

« J’ai été informée par l’ambassade de Belgique. Le problème se pose chez nous. On aurait aimé que les choses soient faites avec dignité et respect », a déclaré Juliana Lumumba, fille du héros national à RFI.

Force est de constater que, jusque-là, la place de l’Echangeur de Limete censée garder le reste de l’héros national congolais n’a toujours pas subi des travaux d’aménagement, malgré le premier report de cet événement demandé par le gouvernement congolais.

Notons que les dates nouvelles fixées par l’Etat congolais pour les cérémonies vont aller du 20 au 29 juin 2022. Les deux premiers jours seront consacrés aux cérémonies à Bruxelles. Et Les deux derniers dans la capitale Kinshasa, lieu choisi pour garder la dent de Lumumba.

Et il s’ensuivra des cérémonies à Lumumbaville Onalua dans la province du Sankuru, à Kisangani, à Shilatembo et à Lubumbashi.

Ezechiel Mampuya

author avatar
Kabwatila hervé

Articles similaires

Moïse Mbiye : « Tu ne peux pas te lever et dire que tu es co...

Deux jours après les attaques des rebelles du M23 à Goma ayant fait près de 40 morts dans le camp de déplacés de Mugungu, le pasteur Moïse Mbiye a réagi via Instagram. Ambassadeur du FONAREV, il a...

Kenya Airways suspend ses vols vers Kinshasa

Kenya Airways, la compagnie aérienne nationale du Kenya, a annoncé la suspension de ses vols à destination de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, à partir du 30 avril 2024. ...

Le procureur général de la Cour de cassation ordonne l&rsquo...

Le procureur général près la Cour de cassation a ordonné l'ouverture d'une information judiciaire à l'encontre de Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. https://twitter.com/mbotecd/status/...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play