Rapatriement des reliques de Patrice Lumumba : « Le problème se pose chez nous » ( sa fille)

Annoncé pour ce 17 janvier, le rapatriement en RDC de ce qui reste du corps de Patrice-Émery Lumumba est reporté pour le 20 juin prochain. Juliana Lumumba, fille de l’héros national de l’indépendance congolais affirme que le problème se pose du côté de la RDC. Elle rassure que du côté du Royaume de la Belgique, les choses sont prêtes.

« J’ai été informée par l’ambassade de Belgique. Le problème se pose chez nous. On aurait aimé que les choses soient faites avec dignité et respect », a déclaré Juliana Lumumba, fille du héros national à RFI.

Force est de constater que, jusque-là, la place de l’Echangeur de Limete censée garder le reste de l’héros national congolais n’a toujours pas subi des travaux d’aménagement, malgré le premier report de cet événement demandé par le gouvernement congolais.

Notons que les dates nouvelles fixées par l’Etat congolais pour les cérémonies vont aller du 20 au 29 juin 2022. Les deux premiers jours seront consacrés aux cérémonies à Bruxelles. Et Les deux derniers dans la capitale Kinshasa, lieu choisi pour garder la dent de Lumumba.

Et il s’ensuivra des cérémonies à Lumumbaville Onalua dans la province du Sankuru, à Kisangani, à Shilatembo et à Lubumbashi.

Ezechiel Mampuya

Articles similaires

Kinshasa : Gode Mpoy dement avoir fait de nommer son fils Bo...

Le Président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, Gode Mpoy a démenti l‘information selon laquelle son fils biologique serait nommé bourgmestre de la commune de Kasavubu. En effet, Gode Mpoy a ...

RDC : Décès à Kinshasa du dernier combattant congolais à la ...

Le Caporal Albert Kunyuku, le dernier ancien combattant congolais à la 2ème guerre mondiale, est mort à l’âge de 100 ans dans la soirée du vendredi 25 Novembre à Kinshasa de suite d’une longue maladi...

RDC : Le Gouvernement annonce la publication des salaires de...

Au cours d'une conférence de presse tenue le 22 Novembre 2022 dernier à Kinshasa, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi a annoncé pour bientôt la publication des salaires de tous les fonctionnaire...

Partager la publication