Décidément, Noël Tshiani est loin d’abandonner sa loi sur la congolité malgré qu’elle n’a pas été aligné parmi les matières à traiter à la session de mars à l’Assemblée Nationale.En réaction à l’annonce du mariage de Lokua Kanza avec sa femme Leslee Knickerbocker qui est d’origine française , il en a profité pour le prévenir que désormais sa loi sera appliquée sur lui et ses enfants.
Dans un tweet publié le lundi 24 Juillet dernier et consulté ce jour par MBOTE.CD, le candidat à la présidentielle de 2018 a promis à l’auteur de l’album »Plus vivant » que : « maintenant la Loi Tshiani s’appliquera à lui et à ses enfants dans toute sa rigueur. Nous aimons son épouse et leurs enfants », a-t-il prévenu.
Malgré cette mise en garde, il a exprimé son amour et ses vives félicitations aux nouveaux mariés ainsi qu’à leur progéniture.
« Félicitations à notre compatriote Lokua Kanza de père et de mère pour son mariage », avait-il écrit.
La proposition de loi sur la congolité, dite « Loi Tshiani » vise à réserver la candidature à la présidence de la République aux Congolais de père et de mère. Ce projet a suscité polémique au sein de la classe politique congolaise.
En effet, Moïse Katumbi déclaré candidat à la présidentielle de 2023 s’est senti concerné par cette loi. Qui selon lui l’objectif serait de le mettre hors course des élections à cause notamment de ses origines juives.
Dans son message des Pâques le Cardinal Ambongo avait même exprimé ses inquiétudes sur le danger que représente la Loi sur la Congolité, à la veille des élections en République Démocratique du Congo.
Pour lui « dans un tel contexte, un projet de loi sur la congolité,(…) nous divise davantage plus qu’il nous unit ».