Dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 août, la police de Kinshasa a procédé à l’arrestation de 25 présumés criminels, communément appelés Kuluna, lors d’affrontements entre deux gangs rivaux. Les faits se sont déroulés dans les quartiers de Sangamamba et Fila, situés dans la commune de Ngaliema.
Selon l’Inspection provinciale de la police de Kinshasa (IPKIN), les agents sont intervenus alors que les membres des gangs « Arabe » et « Soleil » s’affrontaient violemment dans la rue. Un homme a perdu la vie pendant l’échauffourée et plusieurs personnes ont été blessées. Les suspects, dont une femme, auraient également pillé et incendié des maisons pendant les violences.
Ces groupes de malfrats impliqués ont été identifiés comme l’écurie Arabe, dirigée par un individu connu sous le nom d’Alias TV5, et l’écurie Soleil, dont le chef est surnommé Bébé.
« Ces présumés bandits ont été vite surpris en plein affrontement. Ils sont issus de deux écuries, à savoir l’écurie Arabe, dirigée par un certain Alias TV5, l’écurie Soleil dont le chef est surnommé Bébé », renseigne une dépêche de l’IPKIN.
L’Inspection de la Police Kinshasa a également rapporté que cette confrontation violente a entraîné plusieurs blessés graves ainsi que des pillages et des incendies de maisons dans les quartiers concernés.
« Cet affrontement a causé une perte en vie humaine et plusieurs blessés graves. Des maisons ont été également pillées et incendiées (…). Les présumés fauteurs de troubles ont été déférés au commissariat provincial de la Police avant que le dossier soit transmis à leur juge naturel conformément aux charges réacquises contre chacun d’eux », ajoute la source.
Les présumés fauteurs de troubles ont été arrêtés et placés en détention au commissariat provincial de la police, en attendant d’être présentés à leur juge naturel en fonction des charges qui pèsent contre chacun d’eux.
Cette récente série d’arrestations intervient dans un contexte où le vice-premier ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, Peter Kazadi, a annoncé lors du conseil des ministres du 11 août une baisse significative de 26% des cas de banditisme urbain à Kinshasa entre les mois de juin et juillet. Cette diminution a été attribuée aux opérations menées par la police nationale congolaise.
Rappelons que le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, qui a pris ses fonctions en tant que nouveau commandant de la Police de Kinshasa le 17 juillet, avait annoncé que la lutte contre le banditisme urbain et la restauration de l’ordre dans la circulation routière seraient ses principales priorités.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.