Kinshasa : Une association des écrivains dote la prison Central de Makala d’une bibliothèque pour enfants

L’association des Jeunes Écrivains du Congo (AJECO) a doté le Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa (CPRK) d’une bibliothèque pour les prisonniers mineurs.

 Kinshasa : Une association des écrivains dote la prison Central de Makala d’une bibliothèque pour enfants Mbote

La cérémonie d’inauguration a eu lieu, hier lundi 7 Novembre, lors de la Journée Internationale de l’écrivain africain.

Dans son mot des circonstances, la Présidente de cette structure Celena Ngoy a indiqué que, cette bibliothèque vient pour donner un moment d’évasion à ces prisonniers à travers la lecture.

« Notre ambition est de libérer l’esprit de ces enfants par la lecture et par la littérature. Car elle est un rêve et une bibliothèque est un livre ouvert sur ce rêve, où l’on peut réinventer le monde et dessiner le futur. C’est pourquoi, il a été si important pour nous d’installer cette bibliothèque ici », a-t-elle déclaré.

Elle l’a aussi fait savoir que ce nouveau cabinet servira d’un cadre d’apprentissage aux arts.

« Cette bibliothèque, nous ne l’avons pas seulement pensé comme lieu de lecture pour ceux qui savent lire mais également comme un espace d’apprentissage à la lecture et d’initiation aux arts », a fait savoir Celena Ngoy, Présidente de l’AJECO.

Présent lors de cette cérémonie,
le Ministre de la Jeunesse Yves Bunkulu, a exhorté les prisonniers mineurs à se donner l’apprentissage de la lecture des ouvrages et même de l’écriture pour qu’à leur sorti dû prison qu’ils soient utiles à la société.

L´AJECO est une association créée depuis 2011 dont elle réunit les jeunes écrivains du Congo et vise la promotion de la littérature, la culture et l’art principalement auprès des jeunes et les enfants.

Outre, elle organise aussi des formations d’alphabétisation et d’initiation à diverses disciplines artistiques.

author avatar
Redaction Mbote

Articles similaires

Vlisco accompagne le Réseau des Femmes Solidaires internatio...

En tant que Femmes Solidaires Internationales, (RFSI) nous nous engageons avec détermination à soutenir les déplacés des conflits à l'Est de notre pays en nous rendant à Goma. Notre devoir de solidar...

Moïse Mbiye : « Tu ne peux pas te lever et dire que tu es co...

Deux jours après les attaques des rebelles du M23 à Goma ayant fait près de 40 morts dans le camp de déplacés de Mugungu, le pasteur Moïse Mbiye a réagi via Instagram. Ambassadeur du FONAREV, il a...

Kenya Airways suspend ses vols vers Kinshasa

Kenya Airways, la compagnie aérienne nationale du Kenya, a annoncé la suspension de ses vols à destination de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, à partir du 30 avril 2024. ...

Partager la publication

Apres la mort de 3 prisonniers à Makala, Le Vice-Ministre de la Justice accuse le Ministre des Finan...

Bernard Takayite, le Vice-Ministre de la Justice a pointé du point le manque de bonne foi pour le débloquage des fonds par le Ministère des Finances. Selon Bernard Takayite, ce manque de bonne foi a ...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play