Kinshasa :  »Kita Mata »n’est pas seulement un aphrodisiaque (témoignages)

La tige de la plante Heinsia crinita connue sous l’appellation de « Kita Mata » ne contient pas seulement des vertus aphrodisiaques, d’après certains consommateurs et vendeurs du produit qui se sont confiés à MBOTE.CD, ce lundi 07 Août 2023.

Dans la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, l’utilisation des aphrodisiaques prend de plus en plus d’ampleur. Ankoro, Mugomboro, Kimbiolongo, Mondongo, Kita Mata, Tangawisi pour ne citer que ceux-là, sont très appréciés par les jeunes tout comme les vieux pour une meilleure performance sexuelle.

 » Kita Mata  » est souvent vendu près des bars et autres débits de boissons par des commerçants ambulants à travers la capitale congolaise.

Par ailleurs, si pour les uns le but de sa consommation est purement pour des fins sexuels, par contre d’autres, ont laissé entendre à MBOTE.CD que cette tige est également utilisé pour diminuer la teneur de l’alcool dans la bière ou dans le whisky. 

«  Le Kita Mata baisse la teneur de la bière et il la rend plus légère et moins mousseuse. Plusieurs personnes qui me voient en train de le prendre dans des endroits publics tels que les bars ou boîtes pensent que c’est pour des fins sexuels mais ce n’est pas ça », a expliqué Herman, un résidant du quartier Binza-UPN. 

Cet avis est partagé par Jeremy Nzaya « le rapport sexuel est facteur mental si tu créés dans tes pensées ce besoin, tu finiras par le faire même sans prendre le Kita-Mata ».

Maman Marthe, vendeuse des plantes médicinales dans le marché de Selembao reconnaît que, le Heinsia crinita est riche en fer outre l’augmentation de la libido chez les hommes.

« Chaque produit à son rôle. Kita Mata sert à soigner les maux de dos et solidifier les os. Mais, selon certaines personnes, il aide l’homme à rester pendant plusieurs minutes en érection », affirme-t-elle. 

Notons que la Heinsia crinita est une espèce d’arbuste vivace ou de petit arbre de la famille des Rubiacées. Dans certains pays d’Afrique tel que le Nigéria, ses fruits sont récoltés comme source locale de nourriture et les feuilles sont également consommées dans la gastronomie.

Articles similaires

Grave accident à Badara causant plusieurs morts

Un terrible accident de la circulation s'est produit hier dans le quartier de Badara, près de l'aéroport de Ndjili à Kinshasa. Selon les informations recueillies, deux bus Mercedes 207 sont entrés en...

Kasaï: Important incendie au port d’Ilebo

Un violent incendie s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi au port principal d'Ilebo, dans la province du Kasaï en République démocratique du Congo. D'après les premiers témoignages recuei...

Fungurume: la rivière Kelangile polluée après un accident de...

Dans la nuit de dimanche à lundi, un grave incident s'est produit sur la RN39 près de Fungurume (Lualaba) en RDC. Un camion-citerne transportant des acides a fait un renversement, déversant son conte...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play