Kinshasa :  »Kita Mata »n’est pas seulement un aphrodisiaque (témoignages)

- Advertisement -

La tige de la plante Heinsia crinita connue sous l’appellation de « Kita Mata » ne contient pas seulement des vertus aphrodisiaques, d’après certains consommateurs et vendeurs du produit qui se sont confiés à MBOTE.CD, ce lundi 07 Août 2023.

Dans la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, l’utilisation des aphrodisiaques prend de plus en plus d’ampleur. Ankoro, Mugomboro, Kimbiolongo, Mondongo, Kita Mata, Tangawisi pour ne citer que ceux-là, sont très appréciés par les jeunes tout comme les vieux pour une meilleure performance sexuelle.

 » Kita Mata  » est souvent vendu près des bars et autres débits de boissons par des commerçants ambulants à travers la capitale congolaise.

Par ailleurs, si pour les uns le but de sa consommation est purement pour des fins sexuels, par contre d’autres, ont laissé entendre à MBOTE.CD que cette tige est également utilisé pour diminuer la teneur de l’alcool dans la bière ou dans le whisky. 

«  Le Kita Mata baisse la teneur de la bière et il la rend plus légère et moins mousseuse. Plusieurs personnes qui me voient en train de le prendre dans des endroits publics tels que les bars ou boîtes pensent que c’est pour des fins sexuels mais ce n’est pas ça », a expliqué Herman, un résidant du quartier Binza-UPN. 

Cet avis est partagé par Jeremy Nzaya « le rapport sexuel est facteur mental si tu créés dans tes pensées ce besoin, tu finiras par le faire même sans prendre le Kita-Mata ».

Maman Marthe, vendeuse des plantes médicinales dans le marché de Selembao reconnaît que, le Heinsia crinita est riche en fer outre l’augmentation de la libido chez les hommes.

« Chaque produit à son rôle. Kita Mata sert à soigner les maux de dos et solidifier les os. Mais, selon certaines personnes, il aide l’homme à rester pendant plusieurs minutes en érection », affirme-t-elle. 

Notons que la Heinsia crinita est une espèce d’arbuste vivace ou de petit arbre de la famille des Rubiacées. Dans certains pays d’Afrique tel que le Nigéria, ses fruits sont récoltés comme source locale de nourriture et les feuilles sont également consommées dans la gastronomie.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

#Kinshasa : Les moto-taxis (Wewa) obtiennent une délimitatio...

Les moto-taxis sont montés au créneau après l'annonce de l'interdiction formelle de circuler dans la commune de Gombe par le vice-premier ministre de l'intérieur Peter Kazadi. Ces motards considèrent...

#RDC : La société civile dénonce un raket géant : le trafic ...

La société civile de la région de Masisi en République Démocratique du Congo (RDC) alerte sur une nouvelle vague de pillage des ressources minières congolaises par le mouvement rebelle M23. Selon ...

Manifestation étudiante à l’ISTA de Kinshasa : 15 bles...

Le directeur général de l'Institut Supérieur de Technique Appliquée (ISTA) de Kinshasa a annoncé qu'une manifestation d'étudiants hier a fait 15 blessés, dont 6 étudiants et 9 policiers. C'est ce qu'...

Partager la publication