Kinshasa devient la première ville Francophone au monde et Mbuji-Mayi se pointe à la 11eme position (Demographia World Urban Areas) 

Selon une étude réalisée par Demographia World Urban Areas publiée en juillet 2022, il ressort que la capitale de la République Démocratique du Congo-Kinshasa  devient « la plus grande ville francophone du monde » devant Paris. 

Selon la 18e édition du rapport « Demographia World Urban Areas », rédigée par des démographes et urbanistes du monde entier, ce classement est effectué en fonction de la population de l’aire urbaine des villes. 

À en croire les conclusions de cette étude, Kinshasa compte 12,83 millions d’habitants, pour une population nationale de 90 millions d’habitants environ. 42,5 millions soit 51 % de citoyens s’expriment quotidiennement en français.

C’est pour cette raison qu’elle devient la ville francophone la plus peuplée du monde devant Paris qui compte actuellement 11 millions d’habitants. Quant à Mbuji-Mayi, elle est classée 11ème des villes.

À noter qu’en 2022, le français est la cinquième langue la plus parlée dans le monde. 320 millions de personnes habitant sur cinq continents l’utilisent quotidiennement. Selon L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)  à l’approche de l’année 2050, ce chiffre pourrait grimper jusqu’à atteindre 820 millions. 80% de ces locuteurs seront africains.

 À cette occasion, la langue de Racine et de Molière deviendrait la troisième langue la plus parlée au monde.

Voici les 15 villes francophones les plus peuplées du monde :

1. Kinshasa (RDC) : 12,8 millions

2. Paris (France) : 11 millions

3. Abidjan (Côte d’Ivoire) : 5,4 millions

4. Yaoundé (Cameroun) : 4,6 millions

5. Casablanca (Maroc) : 4,3 millions

6. Bamako (Mali) : 4 millions

7. Ouagadougou (Burkina Faso) : 3,8 millions

8. Alger (Algérie) : 3,7 millions

9. Dakar (Sénégal) : 3,7 millions

10. Montréal (Québec, Canada) : 3,7 millions

11. Mbuji-Mayi (RDC) : 3,6 millions

12. Douala (Cameroun) : 3,6 millions

13. Port-au-Prince (Haïti) : 3,1 millions

14. Conakry (Guinée) : 2,9 millions

15. Beyrouth (Liban) : 2,8 millions

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Moïse Mbiye : « Tu ne peux pas te lever et dire que tu es co...

Deux jours après les attaques des rebelles du M23 à Goma ayant fait près de 40 morts dans le camp de déplacés de Mugungu, le pasteur Moïse Mbiye a réagi via Instagram. Ambassadeur du FONAREV, il a...

Kenya Airways suspend ses vols vers Kinshasa

Kenya Airways, la compagnie aérienne nationale du Kenya, a annoncé la suspension de ses vols à destination de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, à partir du 30 avril 2024. ...

Le procureur général de la Cour de cassation ordonne l&rsquo...

Le procureur général près la Cour de cassation a ordonné l'ouverture d'une information judiciaire à l'encontre de Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. https://twitter.com/mbotecd/status/...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play