Les services de sécurité de la ville de Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga en République démocratique du Congo, ont présenté ce lundi 11 septembre plus de 30 présumés criminels au Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi.
Ce dernier était en séjour dans la capitale provinciale. La présentation s’est déroulée en présence du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.
Parmi les personnes présentées, on retrouvait des suspects d’assassinats et de cambriolages, dont une femme âgée de plus de 40 ans. Selon les informations communiquées par le gouvernorat, les présumés criminels étaient répartis en 4 groupes distincts.
Certains sont soupçonnés de casser des vitres pour dérober des biens de valeur la nuit, lors de cambriolages. Après leur arrestation et leur présentation au numéro 2 du ministère de l’Intérieur, ils seront jugés en procédure de flagrance dès ce mardi 12 septembre devant un tribunal de Lubumbashi.
Cette présentation avait pour but de montrer les résultats obtenus par les forces de l’ordre dans la lutte contre la criminalité dans la province du Haut-Katanga. Elle s’inscrit dans la volonté des autorités de renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire congolais.