Dans une interview accordée cette semaine à nos confrères de la Radio Top Congo, le Ministre des transports Chérubin Okende a annoncé qu’un moratoire de 2 mois sera accordé aux conducteurs des véhicules au cas où le problème de permis n’était pas résolu à temps.
Ce membre du gouvernement Sama Lukonde privilégie un dérogation de 2 mois comme piste de solution en vue de palier à cette expiration en attendant que toutes les conditions soient réunies pour la délivrance d’un nouveau permis de conduire.
« Les permis de conduire (qu’on ne produit plus depuis 2017) vont tous arriver à expiration au mois de février prochain. Si jamais, nous ne trouvons pas de solution, la voie de sortie pourra être un moratoire de 2 mois pour ne pas pénaliser les usagers », a déclaré Chérubin Okende.
Le ministre des transports a laissé entendre qu’il ne reste que de petits détails à régler pour boucler la boucle.
« Nous sommes dans les derniers réglages. Nous avons trouvé le dossier très avancé. Il était question de le finaliser en respectant toute la procédure idoine. On attend la dernière échéance pour confirmer l’offre et qu’on signe le dernier contrat », a-t-il expliqué.
En outre, il a rassuré qu’avant le mois de mars ou au plus tard celui de juin de cette année, le nouveau permis de conduire avec puce seront délivrés »
À cet effet, Cherubin Okende promet aux congolais que ça sera un permis de conduire qui respecte les normes internationales et qui pourra être utilisé dans tous les pays de la SADC », (Communauté de développement des Etats d’Afrique australe).
Pour rappel, ça fait 4 ans déjà depuis que l’Etat congolais a suspendu l’octroie de permis de conduire aux chauffeurs suite aux désordres observés dans ce secteur. Depuis lors, plusieurs conducteurs ne circulent qu’avec des anciens documents.