C’est une histoire qui témoigne à la fois de la détermination et de la persévérance. Celle d’un jeune Congolais qui vient de décrocher son diplôme d’Etat, après neuf échecs consécutifs aux examens finaux.
Sa réussite, il l’a célébrée avec émotion dans une vidéo devenue virale, où on le voit en larmes aux côtés de son pasteur, remerciant Dieu pour cette issue après tant d’années d’efforts.
Pendant près d’une décennie, cet étudiant anonyme n’a pas baissé les bras, repassant chaque année les concours finaux, équivalents du baccalauréat en RDC. Jusqu’à ce que la dixième tentative soit la bonne.
Si son identité et sa province d’origine restent inconnues, son parcours force le respect. Il incarne la détermination à surmonter les échecs et à ne pas renoncer face aux difficultés, quelque soit le nombre de tentatives nécessaires.
Une inspiration pour la jeunesse congolaise, comme l’ont souligné de nombreux internautes congolais qui ont salué sa persévérance sur les réseaux sociaux.