Les conditions dans lesquelles sont inhumées les victimes des inondations de Kalehe, au Sud-Kivu, suscitent l’indignation depuis la circulation d’une photo sur la toile , ce dimanche. Le célèbre gynécologue de Panzi, Dr Denis Mukwege ne l’a pas non plus digéré, dans un tweet, il déplore le manque de respect dû aux morts.
Pour le prix Nobel de la paix 2018, « entasser les corps dans une fosse commune témoigne d’un manque de respect des défunts et de leur famille et de l’incurie des institutions ».
Dans cette optique,Dénis Mukwege appelle donc les autorités congolaises d’assurer une sépulture digne aux morts des intempéries de Kalehe au lieu et place d’une fosse commune.
Les corps sans vie de plus de 270 victimes des inondations et éboulements de terrain à Kalehe,ont été enterrés jusqu’à ce dimanche 07 mai 2023 dans les après-midi.
Thomas Bakenga, administrateur du territoire de Kalehe a rapporté, à la presse que 142 corps sont enterrés à Bushushu et 132 autres à Nyamukubi. À l’en croire, c’est deux villages sont les plus touchés par cette catastrophe.
Selon toujours cette source, le bilan ne fait que grimper, après les découvertes des autres corps flottant sur le lac Kivu , au niveau d’île d’Idjwi. Actuellement, on dénombre plus de 300 morts et des centaines des disparus.
Des fortes pluies qui se sont abattues sur le territoire de Kalehe, dans la nuit du jeudi au vendredi 5 mai dernier, ont causé des inondations et destructions des maisons mais aussi des éboulements dans les villages de Bushushu et Nyamukubi. La situation s’est empirée avec notamment des débordements des rivières Cibira et Nyamukubi.