Top 5 de choses que les receveurs de Kinshasa ont l’habitude de mal prononcer

- Advertisement -

D’après le constat fait par MBOTE.CD,ce jeudi 24 février dans le secteur des transports en commun, les receveurs (percepteurs des frais de billet) ont pris l’habitude de mal prononcer voire même déformer certains noms des arrêts de bus ou d’autres mots en rapport avec leur travail.

  1. Première banc

Au lieu de dire  »premier banc » en tenant compte du genre masculin du mot banc, la majorité des receveurs kinois prononcent première banc au moment de récolter de l’argent auprès des passagers avant d’arriver au terminus.

  1. Pont-Ngabi

En réalité, c’est Pont-Cabu et non ce qu’on entend héler les receveurs à longueur des journées, y compris même plusieurs kinois.

Ce nom provient d’un sujet Belge nommé Francis Cabu qui était un auxiliaire médical et archéologue amateur pendant ses heures libres. Il est la personne à qui l’on doit l’initiation du projet de réaménagement des zones indigènes marécageuses de la ville de Kinshasa en 1935. C’est grâce à ces travaux d’assèchement que naquit la nouvelle cité telle que Dendale, l’actuelle Commune de Kasa vubu.

  1. Verodrome

Situé dans la commune de Kintambo, ce terrain de Football aurait dû avoir aussi une piste de vélo d’où le nom de Vélodrome. Beaucoup de receveurs commettent la bourde de prononcer Verodrome, au lieu de Vélodrome.

  1. Quartshier 1

Situé dans le district de Tshangu, le Quartier 1 est l’une des entités territoriales et administratives de la commune de Ndjili. Une grande partie de receveurs prononcent  »Quartshier 1 ». (Bizarre comme choix ! Vous ne trouvez pas ?)

Et enfin Boulévard (le top de tops)

Ceux qui effectuent régulièrement le déplacement vers le centre-ville vont affirmer cette manière peu académique qu’ont la majorité des receveurs kinois de prononcer le boulevard du 30 juin. Sans faire partie de l’Académie française, ils ont carrément ajouté l’accent aigu sur le E du mot boulevard. La bonne prononciation en phonétique est  »Boul’var »

On rappelle que ce Top 5 de noms et mots écorchés n’est pas exhaustif. Il y en a d’autres sur lesquels nous reviendront très prochainement. Restez sur Mbote.cd pour en savoir plus !

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Manifestation étudiante à l’ISTA de Kinshasa : 15 bles...

Le directeur général de l'Institut Supérieur de Technique Appliquée (ISTA) de Kinshasa a annoncé qu'une manifestation d'étudiants hier a fait 15 blessés, dont 6 étudiants et 9 policiers. C'est ce qu'...

#RDC: Les femmes appelées à s’habiller tout en noir po...

Le ministère du Genre en République démocratique du Congo a recommandé l'interdiction du port des pagnes pour les femmes le 8 mars de cette année à Kinshasa. C'est ce qu'a annoncé un communiqué publi...

Une Congolaise insultante envers les Ivoiriens expulsée de C...

La Congolaise Kalala Mitonga Carla a fait les frais de ses propos outrageants contre la Côte d'Ivoire et les Ivoiriens. Dans une vidéo devenue virale après la demi-finale CAN 2023 opposant la RDC à l...

Partager la publication