Lors du conseil des ministres du vendredi 13 octobre dernier, le président de la République Félix Tshisekedi a appelé le gouvernement à mieux exploiter le potentiel économique du fleuve Congo et des rivières du pays. Il souhaite voir ces voies navigables naturelles servir de “prolongement des routes” pour désenclaver le territoire national.
La nécessité d’améliorer la sécurité des transports fluviaux est devenue une priorité, étant donné les tragédies fréquentes résultant de naufrages d’embarcations surchargées, du balisage inadéquat des voies navigables, de la navigation nocturne et du non-respect de la réglementation en matière de transport fluvial.
Face à cette situation préoccupante, Félix Tshisekedi a chargé certains ministres d’élaborer un plan d’action visant à développer des stratégies fortes. Celles-ci devront notamment permettre l’identification de tous les transporteurs fluviaux, l’immatriculation des unités et le contrôle de leur navigabilité.
Le Président veut renforcer les capacités opérationnelles de la marine et de la police fluviales grâce à des recrutements et dotations en matériel modernes.
A travers cette feuille de route « ambitieuse », le chef de l’Etat congolais entend tirer pleinement parti du réseau hydrographique du pays afin de booster son développement économique et le désenclavement des territoires.