RDC : Félix Tshisekedi dévoile le monument d’Etienne Tshisekedi à l’occasion du 5ème anniversaire de sa mort

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a inauguré, ce mardi 1er février 2022, le monument de son feu père et ancien Premier ministre congolais, Étienne Tshisekedi à son Mausolée situé à N’sele dans la partie Est de Kinshasa. C’était en marge du 5e anniversaire de sa mort.

Cette cérémonie d’hommage au plus célèbre opposant politique congolais est l’initiative de la Maison civile du chef de l’État.

Pour le Dr Bruno Miteyo, chef de la Maison civile du président de la République, cet ouvrage a pour but de rendre Étienne Tshisekedi ineffaçable au regard de l’histoire.

« C’est une motivation très importante dans la mesure où ce Monsieur là, cette icône là représentée par ce monument sera ineffaçable dans la mémoire du peuple congolais et du peuple africain », a défendu Dr Bruno Miteyo, chef de la Maison civile du chef de l’État.

Mesurant 8.50 m de hauteur et 2,50 m de largeur et pesant 2 tonnes, cette œuvre est une conception de l’architecte Oscar Manikunda. C’est un assemblage d’aciers et de résine sur une base des tôles strelis, une couche de zinc et patine celiosic pour la protection de l’œuvre contre les intempéries devant lui assurer une longue durée de vie avec entretien périodique. À noter que l’idée de cet ouvrage est partie de l’artiste musicien Gospel Mike Kalambay.

Étienne Tshisekedi est mort le 1er février 2017 d’une embolie pulmonaire en Belgique. Son corps sera rapatrié en RDC, 4ans après son décès.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Zozo Machine Dénonce les Arrestations Arbitraires de Jeunes ...

Le Rappeur congolais Zozo Machine a dénoncé avec force les arrestations arbitraires de jeunes par la police congolaise, uniquement sur la base de leur apparence physique avec des dreadlocks ou des tr...

Le lieu du deuil de Madame Blanche Tunasi délocalisé

Dans un communiqué publié aujourd'hui sur les réseaux sociaux, le pasteur Marcelo Tunasi a annoncé la délocalisation du lieu du deuil de son épouse Madame Blanche Tunasi. Initialement prévu au cha...

Bosolo na Politik de retour avec Koffi Olomide comme invité

Suspendue ces dernières semaines par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel au Congo suite à un dérapage, l'émission politique Bosolo na Politik s'apprête à faire son grand retour sur les antennes. C'...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play