Kinshasa : sur demande de l’hôtel de ville,l’Opposition accepte de reporter son meeting  le 24 juin 

Quelques heures après la publication sur la toile de la correspondance du gouverneur Gentiny Ngobila, interdisant leur meeting, prévu  ce samedi 17 juin à la Place Sainte Thérèse à Masina,, les leaders de l’Opposition, Martin Fayulu, Moise Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo ont accepté de reporter à la date suggéré par le gouvernorat de Kinshasa. 

Quoiqu’ayant accepté de tenir leur activité politique le 24 juin prochain, les leaders de l’opposition qualifient tout de même la raison avancée par Gentiny Ngobila de fallacieuse. 

« Ceux qui disent que l’opposition est faible, c’est eux qui sont faibles parce qu’en réalité s’ils n’avaient pas peur, ils n’allaient pas nous interdire de tenir un meeting, ce n’était pas une marche. Nous allons observer ce pouvoir qui nous impose le 24 juin », a déclaré Matata Ponyo. 

Bien avant cela, Matata Ponyo qui a pris la parole au nom de l’Opposition a dénoncé la dictature leur imposé par le régime Tshisekedi, suite au refus de l’hôtel de ville d’organiser son activité à la date du 17 juin. 

« Nous sommes dans une nouvelle forme de dictature où on impose ce qu’on veut à près de 100 millions d’habitants et c’est regrettable pour un pouvoir qui se déclare être d’un Etat de droit »a indiqué Matata Ponyo. 

Et d’ajouter: « Comment quatre partis politiques demandent trois semaines avant l’organisation d’un meeting et on vient répondre la veille en disant « avant vous, quatre semaines avant, il y avait une autre demande C’est fallacieux » 

Si la ville de Kinshasa s’est exprimée sur le meeting prévu par les opposants. Cependant, elle  n’a pas pris acte de l’organisation d’une marche de l’opposition annoncée le 21 juin prochain. Cette manifestation devrait du quartier 3 dans la commune de Masina en passant par le Boulevard Lumumba pour chuter à la place Saint Raphael 1ere rue Limete.Pour sa part , Gentiny Ngobila estime qu’une zone neutre sera violée par cette action.

« Me référant à l’article l°, premier tiret de l’ARRÊTÉ N°SC/329/CAB/GVK//2021 du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la Ville de Kinshasa, je ne saurai prendre acte de votre activité, pour le fait que l’itinéraire retenu touche une zone neutre »,a écrit Gentiny Ngobila aux opposants. 

Pour rappel dans sa correspondance envoyée aux partis politiques de l’opposition, l’autorité urbaine de Kinshasa a fait savoir qu’une autre activité va se tenir, le 17 juin 2023, par conséquent, il n’est pas en mesure de prendre acte de ce meeting de l’opposition.

Articles similaires

Présidentielle en RDC: accusé d’avoir reçu l’argent de Tshis...

Lors de son meeting de campagne à Mbandaka dans la province de l'Équateur, le candidat Martin Fayulu est revenu sur les accusations portées à son encontre par certains de ses rivaux de l'opposition. ...

Adolphe Muzito à Kananga : « Ce pays m’a tout donné. J...

Le candidat à l'élection présidentielle Adolphe Muzito a tenu mercredi un grand meeting à Kananga, dans la province du Kasaï Central. Devant une foule nombreuse et conquise, l'ancien Premier ministre...

Moïse Katumbi sur Félix Tshisekedi : « Parce qu’il n’a pas d...

Lors d'un meeting de campagne à Kikwit ce mercredi, Moïse Katumbi a taclé le bilan du président sortant Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession. En lice pour le scrutin du 20 décembre, l...

Partager la publication

RDC: Delly Sessanga apporte son soutien à Moïse Katumbi pour la présidentielle

Delly Sessanga, candidat à l'élection présidentielle du 20 décembre 2023 en RDC, a décidé de retirer sa candidature et d'apporter son soutien à Moïse Katumbi. C'est ce qu'a annoncé le président du pa...

Rencontre Fayulu-Tshisekedi : signe d’apaisement avant la présidentielle ?

À quelques mois du scrutin présidentiel prévu en RDC, les candidats déclarés Martin Fayulu et Félix Tshisekedi se sont rencontrés ce jour au siège de la CENI. Une photo montrant les deux hommes polit...