Kinshasa : Godé Mpoyi et Papy Epiana mis en accusation pour détournement des fonds à l’Assemblée provinciale

Christian Mampuya
2 Min Read

L’Assemblée provinciale de Kinshasa a mis en accusation son président Godé Mpoyi et son questeur Papy Epiana lors d’un vote qui s’est tenu le samedi 7 octobre. Sur les 36 députés provinciaux présents, 34 se sont prononcés pour cette mise en accusation, un a voté contre et un autre s’est abstenu.

Plusieurs griefs sont reprochés aux deux membres du bureau de l’APK, notamment la complicité dans le détournement de deniers publics, l’incompétence et la mauvaise gestion marquée par des décisions controversées et des abus de pouvoir. Au cours de la même séance, les députés n’ont pas exclu d’intenter un procès contre Godé Mpoyi et Papy Epiana pour détournement de fonds.

- Advertisement -

Une commission ad hoc a également été constituée pour enquêter sur la gestion globale du président et du questeur depuis leur prise de fonction en 2019. Leur destitution par les élus provinciaux il y a quelques mois avait été ensuite annulée par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.

Cette mise en accusation pourrait marquer un tournant dans la gouvernance de l’institution délibérante de la capitale congolaise, régulièrement éclaboussée par des soupçons de mauvaise gestion et de détournements de fonds publics. L’issue de l’enquête permettra de faire la lumière sur les accusations portées contre le président et le questeur.

Share This Article
Journaliste chez Mbote.cd