Le phénomène « Tontine » sur WhatsApp à Kinshasa,… attention à l’arnaque

Apparu à Kinshasa en début du mois de mai 2020, le phénomène « Tontine » prend de plus en plus de l’ampleur à Kinshasa, pendant cette période de crise sanitaire, en rapport avec le coronavirus.

Comme tous les autres, ce phénomène n’a pas de père, et sollicite une moblisation de fonds pour ensuite en tirer bénéfice du double voire du triple du capital investi. Généralement cette activité a lieu via la messagerie mobile wahtasapp, dans laquelle les administrateurs, qui sont eux mêmes des parrains et réceptionnistes d’argents, fixent un montant, qui fera l’objet d’une collecte d’argent pour des fins bien définies.

Selon Christonvie Mputu, une des victimes de ce fléau, « C’est du genre « likelemba », il y’a d’autres groupes whatsapp qui demandent que l’on intégre les nouvelles recrues, si peut être le montant assigné revient à 12.500fc, les membres, qui vont eux même miser, vont devoir inviter encore 2 ou trois personnes, et ces invités à leur tour, vont faire la même chose, tout en misant leurs fonds, ainsi de suite. Alors ceux qui invitent vont tirer bénéfice de leur investissement, ils auront soit le double ou le triple de leurs capitaux, sinon c’est la perte qui sera occasionnée. » A-t-il rassuré à Mboté.cd.

Interrogée sur le même sujet, Inès Kayakumba (celle qui a réfuté de prendre part à cette activité financière ndlr) a joint sa voix à celle de son prédécesseur, en ajoutant que pour certains groupes, l’invitation des nouveaux membres n’est plus la condition sinequanone pour générer des surplus, seuls les fonds mobilisés vont susciter des bénéfices susceptibles.

« En début de cette tontine, 50 dollars était le montant que toutes les cohortes exigeaient pour gagner son quadruplé soit 400 dollars, mais au fil du temps, une baisse a été enregistrée, actuellement, des montants comme 13 dollars, 12 dollars, voire 5000 fc congolais sont fixés par les administrateurs pour une probable multiplication. » A ajouté cette maquilleuse professionnelle.

Quelques-uns font usage des mots accrocheurs et attirant pour piéger les adhérents. À savoir:

« Hello, Inbox on pleure tous confinement mpiaka etc…mais sur nos statuts on est les premiers à bouder et raconter des histoires tandisque certaines personnes bouffent vraiment l’argent avec ce truc?. Voici un autre système…
Tu adhère le groupe en cliquant sur le lien à la fin du message,
Une fois dans le groupe on va t’envoyer un numéro, tu envoie juste 11$ ou 21.500FC puis c’est tout (pas besoin d’amener des invités comme ailleurs) et tu aura 84$ au plus tard 2 jours. » C’est le message qu’a ‘vulgarisé l’un de ces groupes pour attirer les adhérents via in lien WhatsApp.

Le constat fait par la rédaction Mboté.cd, réside dans la mobilisation des certains kinois de bien vouloir gagner de l’argent sans effort par le biais de cette tontine.

Est-elle bonne ?

Non, c’est de l’arnaque bien organisée par des personnes mal intentionnées. Il n’ya aucun alibi qui atteste que l’argent versé est bel et bien arrivé à destination de l’administrateur et vice-versa.

Cependant, Gardez – vous de ne pas tomber dans le piège de ces flatteurs. Le refus d’y faire partir est la meilleure décision à prendre face à cette escroquerie phénoménale.

« Tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute » a dit Jean de la Fontaine.

Jegou – Miguel

author avatar
Redaction Mbote

Articles similaires

Daniel Bumba reçoit une bénédiction de l’évêque Pascal...

Quelques heures seulement après son élection à la tête de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba s'est rendu en visite chez Pascal Mukuna, évêque des Assemblées Chrétiennes de Kinshasa. Dans son burea...

Kenya Airways suspend ses vols vers Kinshasa

Kenya Airways, la compagnie aérienne nationale du Kenya, a annoncé la suspension de ses vols à destination de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, à partir du 30 avril 2024. ...

Pour Mbilia Bel, une belle femme peut se marier même 5 fois

La célèbre chanteuse congolaise Mbilia Bel s'est confiée sur le mariage lors de son passage dans l'émission B-One Music présentée par le journaliste Papy Mboma. Pour Mbilia Bel, une belle femme pe...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play