Justice: l’ancien DG de la SONAHYDROC,Marcelin Bilonda interdit de quitter le pays

- Advertisement -

Dans une lettre du Parquet général près la Cour des comptes, adressée à la Direction Générale des Migrations (DGM), dont une copie est parvenue, ce mercredi 14 juin 2023 à la rédaction de MBOTE.CD, cette instance interdit à l’Ancien DG de la SONAHYDROC, Marcelin Bilonda de quitter le pays.

Selon ce document signé par le Procureur Général près la Cour des comptes, Salomon Tudieshe un dossier judiciaire est en instruction sur la situation sociale et certains faits de la gestion de cette entreprise du portefeuille après le remplacement de Marcelin Bilonda à ce poste.

« Je vous approche relativement de l’objet repris en concerne . Je vous informe qu’au moment où l’ordonnance présidentielle relevant Monsieur Marcellin Bilonda de ses fonctions de Directeur général de la SONAHYDROC , SA , a été prise , un dossier judiciaire était en instruction dans mon Office sur la situation sociale et certains faits de la gestion de cette entreprise. », lit-on dans cette correspondance.

Par ailleurs, le Parquet Général près la Cour des Comptes ajoute qu’après l’audition du Directeur général adjoint, il invitera le Directeur général sortant pour obtenir de lui des éclaircissements sur la situation sociale et la gestion précitées.

Au mois d’avril dernier que, le Conseil d’administration de la SONAHYDROC a retiré sa confiance à l’endroit de l’ancien conseiller économique du Chef de l’État, Marcelin Bilomba comme Directeur général de la Société Nationale des Hydrocarbures (SONAHYDROC).

Plusieurs griefs sont retenus contre le directeur général dont l’opacité dans la gestion est décriée, le refus de transmettre au Conseil d’administration les documents et informations demandés, la signature de plusieurs contrats sans passer par le Conseil d’administration.

Pour une petite histoire, lors du procès 100 jours, opposant Vital Kamerhe au Ministère public, Marcellin Bilomba, à l’époque conseiller principal du Chef de l’État chargé de l’économie et des finances, a été particulièrement virulent à l’encontre de Kamerhe, s’attaquant directement à sa ligne de défense.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Affaire Cherubin Okende: le procureur conclut au suicide, un...

Jeudi, le procureur général Firmin Mvonde a annoncé que l'enquête sur la mort de Cherubin Okende avait conclu au suicide. Une révélation soudaine qui interroge, six mois après les faits. En déclar...

Jean-Jacques Mamba rejoint le mouvement rebelle de Corneille...

L'ancien cadre du MLC et proche de Jean-Pierre Bemba, Jean-Jacques Mamba, vient de rallier officiellement le mouvement rebelle "Alliance du Fleuve Congo" (AFC) dirigé par Corneille Nangaa. Dans un...

#Kinshasa : Les moto-taxis (Wewa) obtiennent une délimitatio...

Les moto-taxis sont montés au créneau après l'annonce de l'interdiction formelle de circuler dans la commune de Gombe par le vice-premier ministre de l'intérieur Peter Kazadi. Ces motards considèrent...

Partager la publication