Forum sur le financement de la santé en RDC : vers une plus grande accessibilité aux soins primaires

Du 14 au 17 mai à Kinshasa se tient un forum rassemblant le ministère de la Santé, le CNCSU et de nombreux partenaires autour du financement de la couverture santé universelle en RDC. L’objectif : renforcer le partenariat pour améliorer l’accès aux soins de la population.

Dans son allocution, Polydor Mbungani, coordinateur du CNCSU, a souligné la nécessité de « centrer les investissements sur les structures de proximité comme les centres de santé ». Le but étant « de garantir à tous les Congolais des soins essentiels », selon Sylvain Yuma Ramazani du ministère.

Plusieurs sujets clés ont animé les débats, dont la mobilisation des ressources et « l’achat stratégique » des prestations. Il s’agit d’optimiser le financement du secteur, encore largement dépendant des ménages et de l’aide internationale.

Polydor Mbungani a appelé à dépasser l’enveloppe actuelle de 2 milliards de dollars, en dynamisant notamment les contributions de l’État. Objectif final : parvenir à une couverture sanitaire universelle, qui donne accès à des soins de qualité pour tous, sans ruiner les familles.

Avec ces assises, les différents acteurs congolais et leurs partenaires techniques entendent poser les bases d’un meilleur accès aux soins primaires pour les populations, dans la durée.

author avatar
Miguel Jegou Mpiutu

Articles similaires

Décès de Blanche Tunasi: Athoms Mbuma et Deborah Lukalu port...

Les figures artistiques du protestantisme continuent de rendre hommage à Blanche Tunasi après son décès survenu le 12 juin. Parmi eux, Athoms Mbuma et Deborah Lukalu ont tenu à saluer la mémoire de c...

Les hommages de Micheline Shabani au décès de Blanche Tunasi...

Les hommages ne cessent de pleuvoir après la dislocation de Blanche Tunasi. Après Mike Kalambay et Fiston Mbuyi, la pasteure et chantre évangélique Micheline Shabani a réagi avec émotion à l'annonce ...

Décès de Blanche Tunasi: Retour sur ses moments forts aux cô...

Blanche Kandolo, épouse du pasteur Marcelo Tunasi décédée ce mercredi 12 juin à brillé par sa présence dans le ministère de son mari et père de ses 4 enfants. Retour sur ses moments forts. Femme i...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play