Brésil : Un jeune congolais battu à mort à Rio de Janeiro

Moïse Kabagambe, un sujet congolais installé au Brésil, a été tué sauvagement sur une plage à Rio de Janeiro, le 24 janvier 2022.

D’après les témoignages de sa famille recueillis par nos confrères de Agence France Presse (AFP), c’est pour avoir réclamé deux jours de son salaire auprès de son employeur qu’il a été passé à tabac jusqu’a perdre la vie.

« Il voulait son argent avant de rentrer chez lui et le gérant du kiosque n’a pas voulu le payer. Ils se sont disputés, le gérant a pris un bâton pour le frapper et Moïse s’est saisi d’une chaise pour se défendre », a relaté à l’AFP son frère Sammy Kabagambe, 28 ans, qui réside dans la même ville.

Et d’ajouter : le gérant de cet établissement a ensuite appelé en renfort d’autres individus qui l’ont frappé durant de nombreuses minutes avec des bâtons et une batte de baseball.

Ce meurtre n’a pas laissé indifférent certaines célébrités du pays cher à Neymar.Jr qui ont exprimé leur indignation tout en rendant hommage au jeune congolais.

« J’ai pleuré aujourd’hui en lisant le récit du meurtre de Moïse Mujenyi Kabagambe (…) Le fait que le kiosque se nomme Tropicalia ne fait qu’accentuer ma douleur », a tweeté le chanteur Caetano Veloso, un des chantres du tropicalisme, mouvement culturel qui a révolutionné la musique brésilienne dans les années 60. 

« Ce n’est pas le Rio que j’ai appris à aimer et qui m’a reçu à bras ouverts », a déploré pour sa part Gabigol, attaquant de Flamengo, club de football le plus populaire de la ville.

Selon des médias locaux, trois personnes se trouvent actuellement en détention dont deux qui se sont présentées d’elles-mêmes à la police avouant avoir participé au meurtre.

Moïse Kabagambe est arrivé au Brésil avec une partie de sa famille en 2011, fuyant le conflit armé qui sévit depuis des décennies en République Démocratique du Congo.

Articles similaires

Fally Ipupa renoue avec les racines en collaboration avec Re...

La star Fally Ipupa s'apprête à dévoiler un nouveau single baptisé "207". Et pour cette création, le chanteur renoue avec la musique traditionnelle congolaise, source d'inspiration de ses origines. ...

Mike Kalambay à propos de la sécurité le jour du concert : «...

À l'occasion de l'ouverture de son explo shop en vue de son grand concert prévu le 27 juillet prochain au stade des Martyrs, le pasteur et chanteur Mike Kalambay a tenu à rassurer le public sur des m...

Djo K Kabengele sur Fally Ipupa : « Quand je dis qu’il...

Séjournant en Europe depuis peu grâce à Fally Ipupa qui lui a obtenu un visa, le chroniqueur musical Djo K Kabengele multiplie les interventions médiatiques. Lors de son dernier passage sur Congo ...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play