RDC : Félix Tshisekedi dévoile le monument d’Etienne Tshisekedi à l’occasion du 5ème anniversaire de sa mort

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a inauguré, ce mardi 1er février 2022, le monument de son feu père et ancien Premier ministre congolais, Étienne Tshisekedi à son Mausolée situé à N’sele dans la partie Est de Kinshasa. C’était en marge du 5e anniversaire de sa mort.

Cette cérémonie d’hommage au plus célèbre opposant politique congolais est l’initiative de la Maison civile du chef de l’État.

Pour le Dr Bruno Miteyo, chef de la Maison civile du président de la République, cet ouvrage a pour but de rendre Étienne Tshisekedi ineffaçable au regard de l’histoire.

« C’est une motivation très importante dans la mesure où ce Monsieur là, cette icône là représentée par ce monument sera ineffaçable dans la mémoire du peuple congolais et du peuple africain », a défendu Dr Bruno Miteyo, chef de la Maison civile du chef de l’État.

Mesurant 8.50 m de hauteur et 2,50 m de largeur et pesant 2 tonnes, cette œuvre est une conception de l’architecte Oscar Manikunda. C’est un assemblage d’aciers et de résine sur une base des tôles strelis, une couche de zinc et patine celiosic pour la protection de l’œuvre contre les intempéries devant lui assurer une longue durée de vie avec entretien périodique. À noter que l’idée de cet ouvrage est partie de l’artiste musicien Gospel Mike Kalambay.

Étienne Tshisekedi est mort le 1er février 2017 d’une embolie pulmonaire en Belgique. Son corps sera rapatrié en RDC, 4ans après son décès.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Daniel Bumba reçoit une bénédiction de l’évêque Pascal...

Quelques heures seulement après son élection à la tête de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba s'est rendu en visite chez Pascal Mukuna, évêque des Assemblées Chrétiennes de Kinshasa. Dans son burea...

Kenya Airways suspend ses vols vers Kinshasa

Kenya Airways, la compagnie aérienne nationale du Kenya, a annoncé la suspension de ses vols à destination de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, à partir du 30 avril 2024. ...

Affaire de détournement des deniers publics : les ministres ...

Dans le cadre de l'enquête ouverte pour détournement de fonds publics, le procureur général près la Cour de cassation a interdit aux ministres Nicolas Kazadi (Finances), François Rubota (Développemen...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play