RDC : Une population pauvre dans un pays riche

Un pays potentiellement riche d’Afrique et au monde, la République Démocratique du Congo est connue grâce à ses ressources du sous-sol qui fait d’elle un pays scandale géologique. Tout y est en RD.Congo dans sa réserve en matières précieuses à savoir l’or, le diamant, le pétrole, le cuivre en passant par des métaux rares tels que le germanium, scandium, l’yttrium et autres.

 RDC : Une population pauvre dans un pays riche Mbote

La RDC en dépit de toutes ses richesses citées-ci haut, vit sous la hantise de la pauvreté de près de 50% de la population. La République Démocratique du Congo possède plusieurs ressources naturelles dans son sol et sous-sol. Rien que dans son sous-sol, le pays de Lumumba regorge environ 1.100 minéraux et métaux précieux enfouis dans sa surface terrestre.

Autant l’avouer, la RDC est l’un des pays les plus riches de la planète et même l’un des pays moteurs du développement de l’Afrique en général. D’ailleurs, il y a plus de 50 ans, le psychiatre d’origine martiniquaise, Frantz Fanon ne disait-il pas que « l’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve au Zaïre ».

Au regard de la situation socio-économique, c’est un constat amer qui se dégage. Le dernier rapport de la banque mondiale révèle que la RDC est le deuxième pays ayant le plus grand nombre des pauvres (extrême) avec un Indice de Développement Humain (IDH) situé à 0,48%. Ce qui nous classe dans la catégorie du développement humain très faible.

Selon l’annuaire statistique de la République Démocratique du Congo, qui est un instrument scientifique établi par l’Institut National de la Statistique (INS) renseigne que le chômage frappe en majorité les jeunes qui constituent l’essentiel de la population. Le taux du chômage chez les jeunes est élevé à plus de 38% seulement dans la ville province de Kinshasa sans compter dans d’autres parties du pays. La surchauffe sur le marché des biens et des services est constatée dans plusieurs contrées du territoire national, qu’il s’agisse des produits manufacturés que des denrées de grande consommation.

L’ampleur de la pauvreté varie considérablement d’une région à une autre, (la pauvreté frappe surtout les ménages à plus de 70% des pauvres).
Comment faire face à la pauvreté dans un pays riche ? Quand on connaît bien surtout que les crises économiques et sociales se succèdent et perdurent. Pas question de remuer les méninges par deux fois pour trouver la bonne réponse, la population congolaise se débrouille conformément à l’article 15 Débrouillez-vous pour vivre. Pour dire en RDC, Il faut retrousser la manche pour travailler avec peine afin de survivre au milieu d’une population estimée à 80 millions d’habitants, dont moins de 40 % vivent en milieu urbain. Livrée à elle-même, la jeunesse de l’ex-zaïre crée diverses formes d’auto-emploi faites de petites besognes et d’expédients.

Malgré la débrouillardise, cela ne suffit pas pour combler tous les besoins vitaux. Les Congolais souffrent même pour l’accès aux biens de base tels que l’eau potable qui devient un casse-tête. Ces conditions de vie que subissent la population en RDC se reflète même dans la longévité de son espérance de vie.

En 2018, le taux du Smig a quadruplé, Il est ainsi passé de 1.680 CDF (équivalent de 1,02 USD) par jour à 7 075 CDF (équivalent de 4,30 USD). Le Code du travail en vigueur en RD-Congo prévoit que le Smig soit révisé chaque année. Ce qui obligerait les parties prenantes à se retrouver à cette échéance pour voir si ce Smig répondrait encore au besoin du travailleur congolais.

Ce récent rapport de la Banque Mondiale note 3 effets de la guerre en Ukraine sur l’économie congolaise :
➢ Hausse des recettes publiques due à la flambée des cours mondiaux des produits miniers ;
➢ Amélioration des termes de l’échange et du solde courant due au statut d’exportateur des minerais ;
➢ Hausse des prix des produits alimentaires et pétroliers importés ;

Cette situation met la population dans une position de crises et de tensions, en raison notamment de la corruption, des crises politiques à répétitions liées à la soif du contrôle des richesses.

D’après cette même analyse, il n’est donc pas étonnant que l’exploitation des ressources naturelles n’ait eu que très peu de retentissement sur le quotidien de la population.

De nos jours, il devient de plus en plus difficile pour nos gouvernements de le justifier sur le plan socio-économique. Il est donc temps pour le gouvernement de la RDC de mettre en place un plan très efficace de développement national comptant désormais promouvoir les filières industrielles et agricoles dans chaque province.

Nous nous posons la question si réellement les dirigeants du pays travaille vraiment pour le bien-être de la population, et pourtant ils devraient se poser la question : Que demande les peuples en se référant de l’artiste musicien congolais Félix wazekwa sur une de ses chansons. Le peuple demande toujours de bonnes choses en sa faveur notamment bien mangé comme il se doit, boire de l’eau potable, étudier et la prise en charge des soins médicaux.

Nos dirigeants doivent toujours écouter la population qui souffre pour trouver des solutions à leurs problèmes car un peuple qui pleure de misère en étant sur mine d’or c’est de l’inconscience de l’homme.

Mukanya Andy

author avatar
Redaction Mbote

Articles similaires

Édito : De DJ Mombochi à Nicolas Kazadi, il y a un « libulu ...

L'une des plus grandes spécialités des Congolais sur la toile, c'est le buzz. Il suffit simplement, en ces temps, de regarder ou de lire ce qui se dit, et se raconte sur internet pour s’en rendre com...

« Mode focus-silence », décrété par Fally Ipupa mais très bi...

Ferré Gola fait le choix du silence En juillet dernier, Fally Ipupa avait appelé ses fans à ne pas commenter le concert réussi de son rival Ferré Gola au Stade des Martyrs. Le "mode focus-silence"...

Innoss’B à l’affiche du festival One Love Africa...

Le célèbre artiste congolais Innoss’B vient d'annoncer ce vendredi sa participation au festival One Love Africa Music, prévu les 5 et 6 juillet 2024 en Suède. Par le biais de ses réseaux sociaux c...

Partager la publication

Chancel Mbemba égalise pour l’OM en demi-finale de l’Europa League

QLe joueur Congolais Chancel Mbemba a égalisé lors du match de son équipe l’Olympique de Marseille contre l’Atalanta. L’OM joue le match aller de la demi-finale de la Ligue Europa. Menée au bout d...

Ticketnayo lance la vente des billets en cash avec ses terminaux de paiement électronique

Ticketnayo, la plateforme de réservation de billets en ligne, continue de marquer son empreinte dans le paysage des événements en RD Congo. Après le succès de son lancement initial en décembre 2023, ...

Charts YouTube RDC: Mike Kalambay en tête du gospel au mois d’avril

Selon le classement des artistes les plus écoutés sur YouTube en RDC pour le mois d'avril, Mike Kalambay domine la catégorie gospel. Avec un total de 1,27 millions de vues cumulées sur sa chaîne Y...

YouTube Charts RDC: Sandra Mbuyi en tête du top 10 des clips avec « Goodness » au mois d’avril

Le clip "Goodness" de Sandra Mbuyi arrive en tête avec 464 000 vues au mois d’avril sur YouTube, conservant ainsi sa première place pour le deuxième mois consécutif. Portée par son message positif...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play