Yoro Beau Swagg à Laurent Désire Kabila: » Depuis que t’es parti, nous tes enfants kadogo on est plus soudé comme avant mais nous autres on se bat dans la musique… »

20 ans la disparition de l’ancien président congolais Laurent Désire Kabila, sa mémoire continue d’être honoré par ses compatriotes congolais, une journée chômé payée lui a été dédiée. Parmi ceux qui ont rendu hommage à Mzee, il y aussi l’artiste musicien Yoro Beau Swagg.

Connu pour sa musique show, Yoro est un artiste musicien congolais qui a éclos en Côte d’Ivoire et répandu son art dans le paysage de la musique urbaine.

Pour rendre hommage à celui qu’il considère comme père, Beau Swagg a laissé un message sur les réseaux sociaux en postant une photo où le voit aux côtés de ses anciens collègues « Kadogo »:

« Mon papa, Laurent-désiré Kabila. Aujourd’hui c’est votre jour. Et Quand je pense que vous étiez comme un père biologique pour moi, je manque des mots pour m’exprimer car votre mort a été mystérieuse et tragique ça me donne la rage. Depuis que t’es parti, nous tes enfants kadogo on est plus soudé comme avant mais nous autres on se bat dans la musique » lit -on sur son compte Facebook avant de rebecherir :

« Comme moi qui fait la musique urban congolaise pour survivre sur cette terre. Mais dans ma vie je n’oublierai jamais ce que vous m’avais appris : l’amour du prochain et l’unité nationale. Voilà pourquoi j’ai choisi de faire la musique pour demander à mes autres frères kadogo de rentrer à l’école pour apprendre et devenir des grands hommes dans l’avenir. Que le bon Dieu vous garde toujours au près de lui.

In fine, cet artiste musicien conclut souhaitant un joyeux anniversaire ce Héros national.

Quid des « Kadogo » ?

Ce sont les enfants de guerre qui ont accompagné le président Kabila à la conquête de pouvoir en chassant Mobutu. Après l’invasion du bassin du Congo, ils étaient commis à la garde républicaine du chef de l’État avant son assassinat. Après l’arrivée de Joseph Kabila au pouvoir, cette unité a été dissoute.

Jegou – Miguel

Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :