mercredi, juillet 8, 2020
Accueil Actualités Politiques Vital Kamerhe Invité au mariage du fils de James Kabarebe au Rwanda,...

Vital Kamerhe Invité au mariage du fils de James Kabarebe au Rwanda, une vive polémique

Invité samedi 4 janvier 2020 dans la soirée au mariage de Sunday Kabarebe (fils de James Kabarebe, ancien Chef d’Etat-major des armées congolaise et rwandaise, puis ministre de la Défense du gouvernement rwandais de 2010 à 2018 et actuellement Conseiller spécial du Président Kagame) et de Rayah Mutesi (fille du Colonel rwandais Eugene Ruzibiza), le Directeur de Cabinet du Chef de l’État RD Congolais, Vital Kamerhe s’y ait rendu en jet privé avec sa femme Hamida Chatur Kamerhe.

Déclarant être venu pour “consolider les relations entre le Kivu (RDC) et le Rwanda”, Vital Kamerhe a offert 30 vaches au couple lors de sa prise de parole dans la tente géante de la Sano Park Rusororo, où s’est tenue la cérémonie du mariage en présence de plusieurs officiels Rwandais.

Mbote est maintenant disponible sur Google Play MBOTE est Disponible sur Google Play

Dans son discours, Vital Kamerhe est allé même plus loin, pour déclarer que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi avait fait savoir son regret de n’avoir pas été invité.

Le général James Kabarebe qui a été recruté dans l’Armée Patriotique Rwandaise (APR) en 1989 par Paul Kagame principalement pour espionner le feu Fred Rwigema au profit au profit du président rwandais, est passé d’un homme tout à fait charmant et intelligent pour un maniaque de Kagame, au point de paraître à l’heure actuelle comme un véritable ennemi au cœur même du système. Au ministère de la Défense (MINADEF), le général James Kabarebe est entouré par le général Jack Nziza loyaliste qui vérifie et contrôle tous ses mouvements. Tous les officiers qui ont été perçues comme proche de Kabarebe ont été transférés à l’extérieur du ministère de la défense à  des obscurs rendez-vous en dehors de Kigali ou déployés au Congo sous M23/RDF. 

Un officier RDF au sein du ministère de la Défense a déclaré que « M. Kabarebe est un excellent homme qui écoute et aide autant que possible les problèmes sociaux des soldats, mais récemment le général a été transformé en un solitaire au sein du ministère de la défense auquel les agents craignent d’être associés « . Selon cette source, le général Kabarebe n’a qu’une seule personne au sein du ministère de la défense sur qui compter, c’est le colonel Emmanuel Ndahiro, l’ennemi juré du général Jack Nziza.

Une visite au Rwanda et des propos qui ont suscité une vive polémique manifestée sur la toile, vu le contexte jusqu’ici difficile des relations bilatérales entre les deux pays.

Mbote.cd

Redaction Mbote
Mbote est un site web de divertissement axé sur les tendances jeunes

Laisser un commentaire

- Advertisment -

LIRE AUSSI

Après s’être fait passer pour Abed Achour, un homme d’une quarantaine...

0
Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), ne facilite, non seulement, le passage des informations à un débit important,...
%d blogueurs aiment cette page :