Un étudiant défend son mémoire de licence sur les chansons « Biloko ya boye » et « Youyou » d’Alesh

Le succès des singles « Biloko ya boye » et « Youyou » du rappeur-chanteur congolais Alain Chirwisa dit Alesh dépasse le paysage musical. Ce jeudi 12 novembre, la vidéo d’un étudiant qui a réalisé son travail de fin d’études sur ces deux tubes de Mwana Nzambe, défraie la chronique.

Cet étudiant a défendu son mémoire de licence à l’Université catholique du Congo (UCC) portant sur « L’analyse semio-pragmatique des clips Biloko ya boye et Youyou » de l’artiste Alesh.

Très ému de cet impact réalisé par sa musique, Kinglesh a posté l’extrait de cette vidéo sur ses réseaux sociaux où on voit ce récipiendaire en train d’expliquer le sens pratique des signes et images inclus dans ces deux morceaux de Kinglesh.

« Honoré en ce jour par les hautes institutions académiques de la RDC: Université Catholique du Congo, cet avant-midi. Un travail scientifique basé sur deux de mes oeuvres, « Biloko ya boye » et « Youyou » a été présente par un étudiant en vue de de l’obtention de sa licence en communication sociale. », écrit Alesh en légende de sa publication.

Ipso facto, l’artiste ajoute que ce travail scientifique a été approuvé avec acclamation des membres du jury !

Pour rappel, « Youyou » est la même chanson, qui oppose l’artiste à la société brassicole « Bracongo ». Alesh accuse cette entreprise d’avoir usé de sa chanson dans un de ses publi-reportages pour la vente de ses produits sur sa plateforme virtuelle Yaka.

Jegou – Miguel