Tshala Muana sensibilise les Kassaïens sur le phénomène Kamuina Nsapu.

La Mamu nationale Tshala Muana à été reçue ce dimanche 19 mars sur le plateau de Karibu Variété de Mamie Ilela. Elle en a profité pour s’adresser à la population du Kasaï au sujet du phénomène Kamuina Nsapu.

La Mamu nationale expliquait d’abord comment s’est passé l’affaire. Elle a dit :”Cette affaire a commencé petit, à Tshimbulu. Elle est descendue jusqu’à arriver à Kananga et puis elle s’est propagée dans tout le Kasaï. Il fallait tuer le feu, peut-être s’assoir et parler. Mais dans l’allure où l’affaire est arrivée, ça ne fait vraiment pas du bien.”
La chanteuse s’est exprimée en Tshiluba pour sensibiliser la population du Kasaï et remercier le ministre de l’intérieur pour tout ce qu’il a fait pour essayer de mettre fin à ce phénomène.

Le mouvement est né lorsque le chef coutumier Kamuina Nsapu demandait que son autorité soit reconnue par le gouvernement central. Puisque cela n’a pas été fait, le mouvement s’est radicalisé. Après la mort de ce chef coutumier, ses partisans ont décidé de venger sa mort et ont demandé qu’on leurs remette le corps de leurs chefs.

Lire aussi :  Fally Ipupa était à la célébration des 25 ans de TV5 Monde Afrique.
Publicités
Redaction Mbote
Mbote est un site web de divertissement axé sur les tendances jeunes
%d blogueurs aiment cette page :