Thérèse Kirongozi, la femme Congolaise inventrice du robot-roulage

Si nous avons connu le robot qui joue le rôle de policier Roulage pour gérer la circulation dans nos rues, c’est grâce à sa créatrice Mme Thérèse Kirongozi.

Ingénieur en électronique industrielle et ancienne étudiante de l’Institut supérieur des techniques appliquées à Kinshasa (ISTA), Thérèse Kirongozi a donc trouvé une solution à l’un des problèmes qui se rencontrent dans le vécu quotidien de la population Congolaise. Le robot-Roulage qu’elle a inventé a mis fin aux embouteillages interminables dans les rues de la RDC. Plus besoin de soudoyer un policier de Roulage pour aller paisiblement dans un lieux de rendez-vous ou au travail. L’invention de Thérèse Kirongozi marche tellement bien que sa renommée a dépassée les frontières de la RDC. Elle a reçu le Prix de l’Innovation 2017-2018 au #WorldsafeAwards à Atlanta aux États-Unis.

Cette grande réalisation, Thérèse Kirongozi l’a fait grâce à son courage et son esprit combatif qui l’incite à ne jamais baisser les bras. « Lorsque j’ai commencé mon projet de robot-roulage, je prenais ça comme une aventure. Un seul robot me coûtait plus de 12 000$. Mais je n’ai pas baissé les bras. J’ai persévéré et aujourd’hui il y a des robots-roulage presque partout et j’en suis fière. Il faut savoir oser. », a-t-elle déclaré.

Elle a sans doute d’autres projets pour le développement de son pays; et ce sont des personnes qu’il faut sérieusement encourager.

Laisser un commentaire