Cinéma : un film d’un réalisateur congolais projeté au parlement Européen en novembre prochain

Le film documentaire « Mon caporal » du réalisateur congolais Joseph-Adolphe Voto sera projeté en avant-première, le mercredi 09 novembre prochain au parlement belge.

 Cinéma : un film d’un réalisateur congolais projeté au parlement Européen en novembre prochain Mbote

Cette information émane d’une dépêche parvenue à Mbote.cd, ce jeudi 20 octobre 2022.

En effet, à travers cette œuvre cinématographique Joseph Voto honore le dernier militaire de la Force Publique ayant pris part à la deuxième guerre mondiale (1940-1945) en l’occurrence, Albert Kunyuku.

Il est question dans ce film pour l’acteur principal Albert Kunyku et les historiens de rappeler au monde entier la contribution économique et militaire fournis par la République Démocratique du Congo à son colonisateur la Belgique.

« Lorsque la Belgique a été envahi lors de la seconde guerre mondiale et que le gouvernement belge s’est retrouvé en exil, c’est le Congo qui a assuré la survie de la Belgique. Les Congolais ont contribué économiquement en travaillant gratuitement pour l’effort de guerre et militairement en combattant pour le compte de la Belgique sur plusieurs front »,

a expliqué le cinéaste Joseph-Adolphe Voto.

À lui de poursuivre : « C’est grâce à l’effort des Congolais que la Belgique occupée s’en est sortie sans dette et c’est grâce à l’Uranium du Congo dont la vente a servi à la reconstruction de la Belgique que les alliés ont remporté la guerre », a reconnu ce réalisateur.

Hormis la projection de cette œuvre au parlement Belge, ce documentaire sera présenté au grand public à l’hôtel de ville de Bruxelles très prochainement.

En 2019, Joseph Voto avait réalisé un film intitulé « L’ombre des oubliés » dans lequel les héros furent les trois anciens combattants de la deuxième guerre mondiale.

author avatar
Redaction Mbote

Articles similaires

Décès de Blaise Manzanza, journaliste de Rteduc

Le journaliste congolais Blaise Manzanza est décédé depuis quelques jours à Kinshasa des suites d'un accident de la route d’après plusieurs sources médiatiques. Blaise Manzanza avait débuté sa car...

Aïda Gladys devient la troisième actrice congolaise à attein...

L'artiste comédienne congolaise Aïda Gladys, de son vrai nom Gladys Kapinga Kalonji, vient de franchir un cap important dans sa carrière. Née le 7 décembre 1991 à Kinshasa, elle est désormais la ...

Le CSAC annonce suspension de DRCSPORT, DTV DONDJA, FJ TV et...

Suspension de chaînes pour la CAN 2023: la décision du CSAC fait débat Dans le but de permettre aux Congolais de suivre l'intégralité de la CAN 2023 via la RTNC détentrice des droits, le CSAC a su...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play