La grande cérémonie des Prix FIFA-The Best 2024 s’est tenue ce mardi soir à l’Aspire Academy de Doha, au Qatar. Lors de cette soirée de gala, c’est le Brésilien Vinícius Júnior qui a été couronné Joueur de l’Année.
Auteur d’une saison flamboyante sous les couleurs du Real Madrid, avec 24 buts et 9 passes décisives en 38 matches toutes compétitions confondues, Vinícius Júnior a devancé dans le vote le champion du monde espagnol Rodri (Manchester City), deuxième, et l’Anglais Jude Bellingham (Real Madrid), troisième.
À 23 ans, c’est la première fois que l’ancien joueur de Flamengo remporte le trophée FIFA-The Best, succédant ainsi à Lionel Messi, Robert Lewandowski, Luka Modric et Cristiano Ronaldo, qui se le sont partagé ces 8 dernières années.
Grand artisan du triplé Liga – Ligue des Champions – Supercoupe d’Espagne remporté par le Real Madrid la saison passée, Vinícius a toutefois connu une légère déception en sélection brésilienne, avec une élimination en quarts de finale de la Copa América 2024.
Cette récompense vient cependant atténuer la frustration du Brésilien, qui n’avait pas été retenu parmi les finalistes du Ballon d’Or, trophée finalement décerné à son coéquipier Rodri. Vinícius Júnior peut désormais se targuer d’être le meilleur joueur de la saison 2023-2024 selon la FIFA.