Le Brésil célèbre les origines africaines de sa star Vinicius Jr
Avant le match entre le Brésil et l’Uruguay, mardi, l’attaquant Vinicius Jr a reçu un certificat attestant de ses origines ancestrales camerounaises, plus précisément de l’ethnie Tikar.
Cette remise symbolique s’inscrit dans le cadre de la campagne « Raizes de Ouro » (Racines d’or en français) menée par la Confédération brésilienne de football (CBF), en collaboration avec une société spécialisée dans le traçage génétique.
À 24 ans, Vinicius Jr a ainsi pu découvrir ses racines africaines, que le racisme et l’héritage de l’esclavage avaient jusqu’alors effacées. Un geste fort de la part de la CBF, qui affirme ainsi son engagement en faveur d’une « société inclusive au Brésil et dans le football mondial ».
Endaldo Rodrigues, le président de la CBF, a souligné que « célébrer Vini Jr., c’est célébrer la réussite de tous les Brésiliens ». Il a ajouté que « en connaissant ses origines, nous réaffirmons notre engagement pour une société inclusive, reconnaissant le rôle fondamental de la culture afro-brésilienne dans notre identité et notre réussite dans le football mondial. »
Gina Paige, fondatrice d’AfricanAncestry.com, a quant à elle déclaré que le « renouement de Vini avec ses racines africaines est un puissant ‘acte de résistance’, conforme à sa défense de la justice sociale sur et en dehors du terrain de football. »
Cette initiative de la CBF, qui met en lumière les origines ancestrales de l’une des stars du football brésilien, s’inscrit dans une volonté plus large de valoriser la diversité et l’inclusion dans le football.
Un geste symbolique fort qui permet à Vinicius Jr de renouer avec ses racines africaines, tout en réaffirmant l’importance de la culture afro-brésilienne dans l’identité du pays.