Le nouveau ministre des sports et loisirs de la République Démocratique du Congo, Francois Kabulo Mwana Kabulo, a officiellement pris ses fonctions ce vendredi 31 mars. Il a été nommé à ce poste par le Chef de l’État Félix Tshisekedi le 23 mars dernier, en remplacement de Serge Konde.
Dans son allocution de prise de fonction, le ministre Francois Kabulo a remercié le Président de la République pour la confiance placée en sa personne. Il a réaffirmé sa volonté de promouvoir le développement du sport et des loisirs en RDC, domaines essentiels à la santé, l’épanouissement et la cohésion sociale des populations.
Parmi ses priorités, le ministre a évoqué l’organisation des compétitions sportives, le soutien aux fédérations et associations sportives, la construction et la réhabilitation des infrastructures sportives mais aussi la formation des cadres sportifs.
Pour mener à bien ses objectifs, le ministre Francois Kabulo a lancé un appel à la collaboration de tous les acteurs du monde sportif congolais, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers. Il a insisté sur la nécessité de mobiliser plus de ressources en faveur du secteur des sports et loisirs, afin de permettre à la RDC de valoriser pleinement son potentiel dans ce domaine.
La cérémonie de prise de fonction s’est déroulée à l’absence du ministre sortant, des sports avec qui Kabulo était en conflit ouvert, mais les responsables des fédérations et associations sportives nationales étaient présents. Elle traduit la volonté des autorités à redynamiser le secteur des sports pour une participation accrue de la RDC aux compétitions internationales.