C’est une très mauvaise opération pour la RD Congo dans sa campagne des qualifications à la Coupe du Monde 2026. Réunis à Benghazi, en Libye, les Léopards se sont inclinés 1-0 face au Soudan lors de la 4e journée du groupe L.
Cette défaite met fin à une série de cinq victoires consécutives pour Sébastien Desabre et ses joueurs. Depuis sa prise de fonction en janvier 2022, le sélectionneur français n’avait encore jamais connu la défaite. C’est donc le premier revers de l’ère Desabre.
Pourtant, le coach avait aligné son équipe type, avec notamment Mbemba, Bakambu ou Moutoussamy au coup d’envoi. Mais les Congolais se sont heurtés au bloc soudanais, qui a ouvert le score peu après la reprise.
Malgré des changements offensifs en seconde période, avec les entrées de Kakuta et Messi, la RDC n’est pas parvenue à égaliser. Une défaite logique au regard de la maîtrise affichée par les Crocodiles du Nil.
Avec cette défaite, la RD Congo reste 2e du groupe avec 7 points, mais le Soudan revient à 1 longueur. La marge d’erreur se réduit désormais pour Desabre et ses hommes, qui devront relever la tête lors des prochains matchs pour conserver leur chance de qualification directe.