La descente aux enfers de Paul Pogba
Les dernières années de Paul Pogba n’ont pas été celles escomptées par tout le monde. Prodige du football et star planétaire après des années de haut niveau entre Manchester United et la Juventus Turin, le joueur formé au Havre a finalement vu sa carrière prendre une tournure inattendue.
Il y a un an, l’agence antidopage italienne (NADO) a révélé que Pogba avait été testé positif à la substance dopante DHEA, le 20 août 2023 lors de la première journée de la Serie A 2023-24 face à l’Udinese. Outre cette mésaventure sportive qui lui a valu une suspension de quatre ans, finalement écourtée par le TAS et qui va permettre à La Pioche de retrouver les terrains dès mars 2025, le milieu de terrain a également dû gérer plusieurs démêlés judiciaires.
En mars 2022, alors qu’il s’apprêtait à rejoindre l’équipe de France, Pogba a été séquestré par deux hommes cagoulés qui lui ont réclamé la somme de 13 millions d’euros. Ce mardi, le procès de six individus, liés à cette affaire et suspectés d’avoir été à l’organisation de ce rendez-vous, se tiendra au tribunal correctionnel de Paris. Dans cette sombre affaire, son frère aîné, Mathias, aurait même joué un rôle central.
Mais ce n’est pas tout. L’Équipe a révélé de nouveaux éléments sur la relation particulière que Pogba entretenait avec ses proches et ses amis d’enfance. Très attaché à ses racines franciliennes, le natif de Lagny-sur-Marne n’hésitait pas à s’aligner sur les demandes financières de son entourage, allant jusqu’à donner des sommes allant de 5 000 à 150 000 euros.
« Parce que, comme c’étaient mes amis, je voulais les aider un peu. Des fois, je venais, je rendais visite, je donnais du cash aux parents, certains ont des enfants… Je voulais les aider, j’ai grandi avec eux. Moi, ça me faisait plaisir, ça vient de moi. Je ne demande rien, je n’attends rien. Je l’ai fait vraiment pour qu’ils avancent dans leur vie et qu’ils aient leur propre business. Le problème, c’est que je n’aime pas dire non », s’était justifié Pogba lors d’une audition.
Outre les centaines de milliers d’euros versés à son marabout, Pogba ne lésinait pas sur les moyens quand il s’agissait de ses frères. Des cadeaux à 100 000 euros pour les jumeaux Matthias et Florentin, ou encore une aide apportée à ce dernier victime d’une arnaque immobilière.
Alors que le milieu de terrain ne sera pas présent lors de cette semaine de procès, de nouvelles révélations devraient encore venir éclairer cette sombre affaire qui aura marqué la fin de carrière de l’ancien joueur de Manchester United et de la Juventus.