Le rêve de Martin Bakole de devenir challenger officiel pour le titre IBF des poids lourds s’est brisé ce week-end, après sa défaite par KO face au champion WBO Joseph Parker.
Alors que Bakole était sur le point d’affronter Efe Ajagba le 2 mai prochain dans un combat éliminatoire de l’IBF, cette opportunité lui a désormais échappé.
Selon un porte-parole de la fédération, “Bakole est sorti de l’éliminatoire” et l’IBF va maintenant se tourner vers le prochain prétendant disponible.
Cette nouvelle est un véritable coup dur pour le boxeur congolais, qui a mis 11 ans à atteindre ce stade de sa carrière. En effet, le combat contre Ajagba représentait sa meilleure chance de devenir aspirant au titre mondial IBF, un objectif qu’il poursuivait depuis des années.
Malgré sa défaite face à Parker, Bakole aurait conservé de bonnes chances de l’emporter contre Ajagba et de décrocher ainsi un combat pour le titre. Mais ce revers l’a finalement privé de cette opportunité en or.
Si le combat Bakole-Ajagba aura bien lieu, il ne sera plus un éliminatoire IBF. Le Congolais serait donc mieux inspiré de se retirer de cet affrontement pour se concentrer sur une adversaire plus prestigieux, comme une éventuelle revanche contre Jared Anderson par exemple.
Car après cette défaite face à Parker, Bakole va devoir reprendre progressivement son ascension dans la hiérarchie des poids lourds, une tâche qui s’annonce désormais plus ardue. Son pari de monter sur le ring contre Parker sans préparation adéquate s’est révélé coûteux.