Auteur d’un doublage décisif contre Bologne mercredi soir en Ligue des Champions (2-1), le jeune milieu de terrain congolais Ngalayel Mukau a réalisé une entrée fracassante sur la scène européenne.
À seulement 20 ans et 24 jours, le natif de République Démocratique du Congo est devenu le quatrième plus jeune buteur français de l’histoire de la Ligue des Champions, derrière des stars comme Kylian Mbappé ou David Trezeguet.
“Je suis très content avec mes premiers buts, je n’avais jamais marqué, même avec mes anciens clubs”, s’est réjoui le héros du soir, encore sur un nuage après la rencontre. Arrivé cet été dans le nord de la France en provenance du club belge de Malines, le milieu congolais a directement gagné la confiance de son entraîneur, Bruno Genesio, qui l’a aligné d’entrée pour la première journée de Ligue 1.
Et le pari du coach a payé, puisque Mukau s’est parfaitement adapté au niveau exigeant de la Ligue des Champions. Positionné plus haut sur le terrain, en soutien de l’attaquant, le jeune international congolais a fait preuve d’agressivité et de justesse technique pour trouver à deux reprises le chemin des filets.
“C’est la première fois que je joue un cran plus haut, initialement je suis plutôt un milieu défensif, mais le coach a voulu tester quelque chose”, a-t-il expliqué, saluant la clairvoyance de Genesio.
En effet, le technicien français a réalisé un nouveau coup de maître en titularisant le jeune Mukau dans un rôle plus offensif, au vu de ses qualités de récupération et de sa verticalité. Une décision payante qui a permis au LOSC de signer une troisième victoire en Ligue des Champions.
Actuellement 12e de Ligue 1, le club nordiste peut rêver d’un beau parcours européen, grâce notamment à l’éclosion de pépites comme Mukau ou encore Mathias Fernandez-Pardo, autre révélation lilloise d’origine étrangère.
Pour Bruno Genesio et le président Olivier Létang, c’est une nouvelle démonstration de leur capacité à faire émerger les jeunes talents, y compris ceux issus du continent africain. Un savoir-faire qui pourrait bien amener le LOSC vers les sommets cette saison.