Le championnat national congolais stoppé le 26 juin, une décision controversée

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football a ordonné l'arrêt de la compétition dans deux semaines

Redaction Mbote
2 Min Read
#image_title #post_seo_description #site_title #tax_name

La Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) a annoncé ce lundi 16 juin que le championnat national de la République Démocratique du Congo (RDC) s’arrêterait le mercredi 26 juin prochain. Une décision qui suscite de nombreuses réactions dans le milieu du football congolais.

Un calendrier resserré pour finaliser le classement

Selon le Comité de Normalisation (Conor) de la Fécofa, cette interruption prématurée du championnat a pour but de permettre à toutes les équipes de disputer le même nombre de rencontres. Cela permettra ainsi d’établir un classement final valable selon le règlement de la compétition.

- Advertisement -

La Linafoot (Ligue Nationale de Football) a donc reçu l’ordre de programmer rapidement les matchs restants afin de respecter cette échéance du 26 juin.

La Ligue 2 pénalisée par cette décision

Concernant la Ligue 2, la Fécofa a décidé de suspendre purement et simplement les play-offs. La fédération indique qu’elle statuera prochainement sur les modalités des montées et relégations pour cette division.

Une décision qui pénalise d’autant plus les équipes de Ligue 2, privées de la conclusion de leur saison.

- Advertisement -

Une annonce qui ne passe pas auprès des clubs

Cette décision d’arrêter le championnat le 26 juin ne fait pas l’unanimité auprès des clubs. Certains, comme les Aigles du Congo par la voix de leur président Vidiye Tshimanga, avaient déjà prévenu qu’ils s’opposeraient à une telle mesure.

Les formations congolaises déplorent ce calendrier resserré qui ne leur laisse pas le temps de boucler la saison dans de bonnes conditions. Elles redoutent également les conséquences que pourrait avoir cet arrêt précipité sur la suite de la compétition.

Face à ces nombreuses critiques, la Fécofa devra justifier les raisons de cette décision controversée, tout en s’assurant que le classement final soit le plus équitable possible pour l’ensemble des clubs.

TAGGED:
Share This Article
Leave a Comment