À deux journées de la fin des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026, la situation est tendue pour la République Démocratique du Congo dans la course aux barrages intercontinentaux. Après la victoire du Cameroun, de Madagascar et du Burkina Faso lors de la dernière journée, les Léopards ont reculé au classement des meilleurs deuxièmes.
Une place supplémentaire africaine en jeu
Outre les neuf premiers des groupes qualifiés directement pour la phase finale, l’Afrique bénéficie d’une place supplémentaire possible via les barrages intercontinentaux. Les quatre meilleurs deuxièmes s’affronteront lors d’un tournoi de barrage dont le vainqueur disputera ces barrages.
Actuellement, le Gabon (groupe F) et Madagascar (groupe I) occupent la tête du classement avec 19 points chacun. Suivent le Burkina Faso (groupe A) et le Cameroun avec 18 points, tandis que la RDC (groupe B) pointe à la 5e place avec 16 points.
Cette rétrogradation au classement met les Léopards sous pression. Ils doivent impérativement gagner leurs deux derniers matchs pour espérer récupérer l’une des quatre places qualificatives pour le tournoi de barrage africain.
Seuls le Maroc et la Tunisie qualifiés pour l’instant
À noter qu’à ce stade, seules deux sélections africaines ont déjà composté leur billet pour la phase finale de la Coupe du Monde 2026 : le Maroc (groupe E) et la Tunisie (groupe H).
Avec deux journées cruciales qui restent, la RDC devra montrer un tout autre visage pour espérer arracher l’un des quatre sésames pour les barrages intercontinentaux. Leur avenir mondial se jouera dans les prochaines semaines.

