La Ligue de RDC rétrograde au 8e rang du classement CAF des meilleurs championnats africains

Redaction Mbote
2 Min Read
#image_title #post_seo_description #site_title #tax_name

Malgré son statut de championnat élite, le football congolais a perdu une place au profit de la Ligue 1 angolaise dans le nouveau classement quinquennal de la CAF.

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé lundi son nouveau classement quinquennal des meilleurs championnats du football africain. Et la nouvelle n’est pas réjouissante pour la Ligue de la République démocratique du Congo (RDC), qui recule d’une place dans ce prestigieux classement.

- Advertisement -

Après avoir occupé la 7e position ces dernières années, le championnat élite congolais se retrouve désormais à la 8e place, dépassé par la Ligue 1 angolaise qui grimpe à la 7e marche.

Cette rétrogradation s’explique notamment par les contre-performances des clubs congolais lors des compétitions interclubs de la CAF entre 2020 et 2024. Pendant cette période, aucune équipe de RDC n’a réussi à atteindre la finale d’une de ces prestigieuses compétitions.

Malgré son statut de championnat élite en Afrique centrale, le football congolais n’a donc pas su tirer son épingle du jeu au niveau continental ces dernières années, au contraire de ses voisins angolais qui ont su se hisser à la 7e place de ce classement.

- Advertisement -

Sans grande surprise, c’est le championnat égyptien qui trône en tête de ce classement, suivi par les Ligues 1 du Maroc, de l’Algérie et d’Afrique du Sud. La Tunisie, la Tanzanie, l’Angola, la RDC, le Soudan et la Côte d’Ivoire complètent le top 10 établi par la CAF.

Cette rétrogradation de la Ligue congolaise dans la hiérarchie africaine interpelle sur les défis à relever pour permettre à ses clubs de performer davantage au niveau continental. Les dirigeants du football congolais devront sans aucun doute se pencher sur cette question afin de regagner des places dans ce classement stratégique.

Car le rayonnement d’un championnat national passe aussi par les résultats de ses équipes sur la scène africaine. Un enjeu majeur que le football congolais devra prendre à bras-le-corps dans les années à venir s’il veut retrouver son lustre d’antan.

TAGGED:
Share This Article
Leave a Comment