La Ligue nationale de football (Linafoot) a annoncé ce lundi 9 septembre 2024 une augmentation significative de la cagnotte pour le vainqueur de la 30e édition de la Ligue 1 RD-Congolaise. Désormais, l’équipe championne empochera 150.000 USD, contre 100.000 USD lors des éditions précédentes.
Cette annonce a été faite par Bosco Mwehu, le Président de la Commission de Gestion de la Linafoot, lors d’une conférence de presse. Il a également réitéré un partenariat stratégique avec Illicocash, une plateforme de paiement électronique de premier plan gérée par la Rawbank.
Ce partenariat marque un tournant décisif pour le football congolais, puisque la Ligue 1 est désormais rebaptisée « Illicocash Ligue 1 ».
« Ma présence ici aujourd’hui est pour vous annoncer que la Linafoot a signé un partenariat avec Illicocash. Désormais, ce championnat s’appellera Illicocash Ligue 1, et la cagnotte pour le champion a été revue à la hausse. Si les saisons passées, le champion recevait 100.000 USD, cette saison, il recevra 150.000 USD », a déclaré Bosco Mwehu.
En plus de la cagnotte du vainqueur, toutes les équipes participantes à cette 30e édition recevront une prime de participation, dont le montant reste à déterminer en collaboration avec la Fédération Congolaise de Football (FECOFA).
« Je vous informe également que chaque club participant à l’Illicocash Ligue 1 recevra une petite quote-part. Nous allons déterminer la hauteur de cette quote-part avec la Fédération congolaise de football. Une partie de la cagnotte sera réservée pour la cérémonie de sacre, c’est-à-dire le dernier jour ou quelques jours avant, si jamais la différence entre le futur champion et son deuxième ne peut plus être atteinte. Cette cérémonie sera déjà prise en charge par cette cagnotte versée par Illicocash. », a-t-il expliqué.
Une organisation renforcée
L’accord avec Illicocash introduit plusieurs innovations pour améliorer l’organisation du championnat. Par exemple, les officiels de match, y compris les arbitres, seront désormais équipés de kits fournis par Illicocash. La plateforme s’occupera également de la vente électronique des billets via l’application myLinafoot, permettant ainsi une meilleure sécurisation des recettes.
Autre nouveauté : la possibilité de suivre les matchs en streaming, rendant le championnat accessible à un public plus large. Les rapports des officiels seront numérisés et disponibles 30 minutes après chaque rencontre, et les arbitres bénéficieront d’équipements modernes comme des oreillettes et des drapeaux de touche électroniques.
Un soutien renouvelé au football congolais
Hugues Emmanuel Tshibanda, représentant d’Illicocash, a réaffirmé l’engagement de la plateforme à soutenir le football congolais.
« Par ce mot, je tiens à réaffirmer notre souci d’accompagner le football congolais et de faire d’Illicocash le porte-monnaie des Congolais, comme nous le faisons déjà depuis plusieurs années », a déclaré Hugues Emmanuel Tshibanda, représentant d’Illicocash.
Pour sa part, Innocent Kibundulu Kazadi a secrétaire général du comité normalisation de la Fédération congolaise de football association a exprimé sa gratitude à Illicocash pour sa marque de confiance envers le football congolais.
« Au nom du comité de normalisation de la Fecofa, le seul mot que je peux avancer, je ne sais pas s’il suffira pour traduire ce que la fédération ressent, c’est de dire merci à Illicocash pour sa confiance. Je remercie également Illicocash et j’appelle d’autres à se joindre à nous pour qu’ensemble, nous portons le football congolais le plus haut possible », a-t-il ajouté.
Le calendrier de la 30e édition de la Ligue 1 sera publié le 12 septembre 2024, et le coup d’envoi est prévu pour les 27, 28 et 29 septembre 2024.
Un défi pour hisser le football congolais au sommet
La division d’élite congolaise, qui en est à sa 30e édition, voit ainsi son organisation se moderniser et ses ambitions se renforcer. Avec 15 trophées, le Tout-Puissant Mazembe demeure le club le plus titré, suivi du DCMP – Daring Club Motema Pembe – et de l’AS VClub, qui comptent chacun cinq trophées. Grâce à ce partenariat, la Linafoot et Illicocash espèrent placer le football congolais au sommet du continent africain, tant en termes de performance que d’organisation.
Les amateurs du ballon rond attendent avec impatience cette nouvelle saison qui s’annonce pleine de promesses pour le football congolais.