L’ancien champion du monde des poids lourds, George Foreman, est décédé à l’âge de 76 ans, ont annoncé vendredi ses proches. Icône de la boxe internationale, Foreman restera à jamais lié à l’histoire de Kinshasa, où il a livré le combat légendaire contre Muhammad Ali en 1974.
Une carrière prolifique couronnée de succès
Sacré champion olympique en 1968 puis champion du monde en 1973, George Foreman a disputé 81 combats professionnels, remportant 76 victoires, dont 68 par KO. Son style puissant et intimidant a marqué tout un pan de l’histoire de la boxe mondiale.
Mais c’est son affrontement avec Muhammad Ali, surnommé « Rumble in the Jungle », qui a inscrit à jamais le nom de Foreman dans la mémoire collective. Ce combat organisé le 30 octobre 1974 au stade du 20 mai (aujourd’hui stade Tata Raphaël) de Kinshasa a fait de la capitale congolaise le centre du monde, l’espace d’une nuit.
Un héritage indélébile en RDC
La disparition de George Foreman intervient alors que des réflexions sont en cours pour rendre hommage à cette rencontre légendaire. Une proposition a ainsi été formulée pour rebaptiser le stade Tata Raphaël en « stade Ali-Foreman ».
« Ce geste ne sera pas seulement une manière de célébrer deux légendes, mais aussi de renforcer notre identité culturelle et de promouvoir notre patrimoine sportif », a déclaré le ministre congolais du Tourisme, Didier M’Piamba.
Tout en souhaitant que le complexe sportif conserve officiellement le nom de Tata Raphaël, en hommage à une figure majeure du sport congolais, le ministre y voit un atout touristique majeur : « Kinshasa pourrait devenir un lieu de pèlerinage pour revivre l’intensité de ce combat légendaire. »
Un lien indélébile avec la RDC
Avec la disparition de George Foreman, c’est toute une page de l’histoire sportive mondiale qui se tourne. Mais son nom restera à jamais associé à Kinshasa, où il a écrit l’une des plus belles pages de sa carrière face à Muhammad Ali.
Désormais, la mémoire de ce champion hors-normes, déjà immortalisée sur le ring, s’inscrit durablement dans l’histoire et le patrimoine de la République démocratique du Congo.