Football : Trésor Milenga, le scout – recruteur des jeunes talents congolais en Europe, l’homme derrière les jeunes léopards d’âge. 

Après avoir obtenu ses diplômes d’entraîneur, recruteur de joueurs professionnels et analyste vidéo (à la Formation des Recruteurs du Football Professionnel – FRFP), Trésor Milenga moins connu du public congolais, l’homme a su rapidement se mettre au travail pour la détection des jeunes talents congolais évoluant en Europe.

Ayant travaillé avec Michel Dinzey, Trésor Milenga fait partie actuellement du staff technique des léopards U20 que conduit Guy bukasa. Ancien joueur du St Eloi Lupopo, il est le seul entraineur congolais avoir le diplômé de scout recruteur. 

Cherchant à améliorer les choses pour sa patrie dans le système de recruteur et suivi des jeunes talents, Trésor Milenga souhaite mettre en place une base de données avec une cellule de recrutement pour permettre une bonne suivie de tous les joueurs binationaux et locaux de la RDC, ceci a été même au cœur de leur échange avec le sélectionneur congolais Sébastien Desabre : 

« Nous avons échangé deux fois à l’entrainement des U20 pendant la préparation de fatshi Cup, il nous a expliqué avec le sélectionneur Bukasa, quelques mises en place technique et tactique, et puis, je lui ai dit ce que je voulais mettre en place pour les léopards, une base de données avec une cellule de recrutement pour nous permettre de bien faire une suivi de tous les jeunes joueurs binationaux et locaux de la RDC dans le système, ainsi ça sera plus simple et facile pour les intégrer dans nos différentes équipes d’âges voilà un peu ma façon de voir les choses, mettre aussi la data. Mais j’étais heureux de savoir que le coach Sébastien est au courant du grand boulot que suis en train de mettre en place avec les équipes d’âge» explique Trésor Milenga

Parmi les léopards U20 et U21 qu’il a déjà ramené, on peut citer : « Noah Sadiki, SiluMetinho,Momo camara, Ngal ayel, Yohann bopaka, Ryan tutu, etc.  

En dehors des Léopards d’âge, Trésor Milenga travaille aussi avec plusieurs clubs européens en tant que scout/ recruteur notamment en Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Suisse etc. mais au niveau du pays, nos différents clubs ne l’ont pas encore approché pour bénéficier de ces services. 

La RDC peut compter sur ce digne fils, pour l’approche de plusieurs jeunes talents en équipe nationale sénior, les équipes d’âges et les clubs.

Articles similaires

La RDC prête pour les compétitions interclubs africaines ave...

Après le tirage au sort effectué le 11 juillet dernier au Caire, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la liste des stades autorisés à accueillir les matchs du 1er et 2e tours des co...

Sanction de la CAF contre Samuel Eto’o : une amende de...

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé une décision à l'encontre de Samuel Eto'o, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Bien que le jury disciplinaire de ...

Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 dévoile l...

La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé jeudi 4 juillet au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025, qui se tiendra au Maroc. 48 sélections nationa...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play