Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF) a pris à contre-pied le ministre congolais des Sports et Loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo, au sujet de Fatshi Cup, un tournoi d’Afrique annoncé en juin et devant accueillir à Kinshasa huit pays d’Afrique centrale dans la catégorie moins de 20 ans.
Selon Veron Mosengo Omba, « L’initiative ne vient nullement de la CAF moins encore de la FIFA ». Le premier responsable de l’instance dirigeante du football africain a tenu à préciser que « Si l’UNIFFAC (Union des fédérations de football de l’Afrique centrale) décide d’organiser un tournoi pour la promotion des jeunes, la FIFA et la CAF vont soutenir l’initiative. »
En d’autres termes, Veron Mosengo a démenti toute responsabilité de la Confédération africaine de football dans l’organisation d’un tournoi africain destiné à se dérouler dans la capitale congolaise.
L’initiative revient selon lui à l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale, qui regroupe les fédérations de football des pays d’Afrique centrale. La FIFA et la CAF n’interviendraient que pour apporter leur soutien à l’événement, à l’initiative de l’UNIFFAC.
Le ministre congolais des Sports et Loisirs semblait avoir attribué une responsabilité plus importante à la CAF et à la FIFA dans l’organisation de Fatshi Cup, d’où la mise au point de Veron Mosengo Omba lors de la conférence de presse à Kinshasa.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.