Battues en deux manches par les Léopards de la RDC lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2024, les Amazones du Bénin ont contesté la légitimité de trois joueuses congolaises pendant le match.
Ayant perdues à deux reprises face aux fauves congolaises (2-1; 1-2), l’élimination des béninoises a laissé un goût amer sur la légitimité de trois joueuses congolaises à l’instar de Naomie Kaba-Kaba, Ruth Kipoyi et Merveille Kanjinga.
Selon les Béninoises, ces trois footballeuses ne correspondaient pas à la définition de femme telle que définie par la FIFA. Elles estiment que des tests devraient être effectués pour vérifier leur sexe de naissance.
Cette polémique risque d’empoisonner les relations entre les deux équipes nationales qui d’ailleurs, la Fédération Béninoise de Football Association a saisi la FIFA pour qu’une enquête soit ouverte sur cette affaire.
Une telle remise en cause des identités de genre n’est pas sans rappeler certains débats actuels dans le sport de haut niveau. Reste à voir comment la FIFA gérera ce dossier délicat au risque d’alimenter les thèses complotistes.