Après avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations à domicile en 2023, la Côte d’Ivoire a désormais un nouvel objectif dans le viseur : se qualifier pour la Coupe du Monde 2026. C’est en tout cas l’ambition affichée par la légende Didier Drogba, dans un entretien accordé à RFI.
Interrogé sur le parcours des Éléphants lors de la CAN 2023, Drogba est revenu sur les débuts poussifs de la sélection nationale, avant qu’elle ne monte en puissance pour finalement soulever le trophée face au Nigeria (2-1).
“On avait remporté le premier match, mais je n’avais pas vu de consistance dans le jeu et je n’avais pas senti une équipe sûre d’elle. Mais c’est normal puisque c’était pour beaucoup la première CAN”, a-t-il d’abord analysé. Avant d’ajouter : “Et comme on dit souvent, après la pluie, le beau temps. Il a plu très très fort, il y a eu des orages et après ça, le beau temps est revenu. On a vu une Côte d’Ivoire égale à elle-même, vraiment entreprenante, qui n’avait plus peur de l’échec.”
Fier de ce sacre inattendu, Drogba a désormais les yeux rivés sur le prochain objectif majeur pour la Côte d’Ivoire : la qualification pour la Coupe du Monde 2026. “Je pense que la suite logique lorsque tu remportes la CAN chez toi, c’est de se qualifier pour la Coupe du Monde et faire mieux que tes prédécesseurs. Donc, il y a un vrai challenge à relever. C’est une équipe qui aime les challenges”, a lancé l’ancienne star de Chelsea.
Bien parti pour décrocher son billet, puisque leader de son groupe de qualification en Afrique, l’équipe ivoirienne devra franchir une nouvelle étape pour enfin effacer les déceptions des trois dernières Coupes du Monde manquées. “Il faut mettre fin à ces trois Coupes du Monde manquées. Ça ne sera pas facile, mais je pense qu’on a l’effectif pour le faire”, a assuré Drogba, plein d’optimisme.
Portés par leur titre continental et la confiance de leur légende Drogba, les Éléphants ont désormais la Coupe du Monde 2026 dans leur viseur. Un nouveau défi passionnant pour cette équipe qui n’a plus peur de l’échec et veut écrire une nouvelle page de l’histoire du football ivoirien.