Découvrez le top 10 des légendes du football africain

Depuis plusieurs années, le continent africain nous offre des joueurs talentueux venant de quatre coins et ont connu un succès énorme à travers le monde.

Comme chaque semaine, la rédaction Mbote.cd vous sélectionne le top 10 des joueurs qui ont fait la pluie et le beau temps du sport roi en Afrique toutes générations confondues.

Voici pour vous 10 des légendes du football africain :

  1. NDAYE MULAMBA, champion d’Afrique avec l’ex Zaire, décédé en 2019. Surnommé Mutumbula par son instinct de buteur, il détient le record de 9 buts en une édition de la Coupe d’Afrique.
  2. GEORGES WEAH, ancien joueur du Milan AC, l’ex international Libérien est le seul footballeur africain à remporter le Ballon d’Or France Football en 1995.
  3. ROGER MILLA, ex avant centre des Lions Indomptables du Cameroun, il est considéré comme l’un des meilleurs attaquants du football africain. L’homme avait inscrit 4 buts lors de la phase finale de la Coupe du Monde 1990 en Italie.
  4. ABEDI PELE, trois fois ballon d’or africain en 1991, 1992 et 1993, l’ex black star du Ghana a remporté Coupe d’Afrique des nations 1982 et a inscrit 19 buts en 79 sélections.
  5. KALUCHA BWALYA, actuel président de la fédération de la Zambie, l’ex Thipolopolo est l’unique joueur zambien avoir remporté Ballon d’Or africain en 1988.
  6. BRUCE GROBBELAAR, ancien de but du Zimbabwe pendant 18 ans entre 1980 et 1998. Bruce fut le premier joueur africain à gagner la Ligue des Champions UEFA avec les Red’s de Liverpool en 1984.
  7. SAMUEL ETO’O, quatre fois Ballon d’Or africain et double champion d’Afrique avec les Lions Indomptables. « Surnommé Eto’o fils », l’homme est le seul africain à remporter la LDC UEFA à 3 reprises, deux fois avec le Barça (2006-2009) et une fois avec l’Inter Milan (2010).
  8. DIDIER DROGBA, ex éléphant de la Cote d’Ivoire et deux fois meilleur joueur africain, légende du FC Chelsea a remporté la Ligue des Champions UEFA avec les Blues en 2011. Deux fois finalistes de la CAN, sans gagner le moindre trophée en tant que capitaine des éléphants entre 2006 et 2013.
  9. SHABANI NONDA, actuellement le seul joueur de la RDC finaliste C1 avec l’AS Monaco en 2004. l’ex capitaine de Simba, aujourd’hui les Léopards. NONDA est le meilleur buteur de la Ligue 1 en 2003.
  10. HOSSAM HASSAN, véritable légende football Egyptien, l’ex attaquant des Pharaons détient un palmarès riche en sélection tout comme en club. Hassan a remporté 3 éditions de la CAN en 1986, 1998 et 2006 et double vainqueur de la Ligue des Champions africaines avec le national Al Alhy.

Articles similaires

Equipe de France : Raphaël Varane fait ses adieux

Raphaël Varane ne jouera plus en équipe de France. Le défenseur central de Manchester United a dit au-revoir aux Bleus, un mois après la Coupe du Monde Qatar 2022. C'est en début de soirée du Jeud...

D1 Qatar : Fin de saison pour Ben Malango, blessé à la chevi...

La saison 2022-2023 appartient au passé pour Ben Malango Ngita. Le léopard a été déclaré forfait suite à sa blessure à la cheville, ce Jeudi 02 Février à l'entraînement. Une blessure grave qu'a co...

FIFA : Le DCMP condamné à payer 325.000$ à Isaac Ngata dans ...

Le Dcmp à nouveau dans le viseur de la FIFA. Les immaculés sont condamnés de payer 325.000$ à son ancien coach, Isaac Ngata comme arriérés de salaire. La team vert et blanc de la capitale a été no...

Partager la publication

Lorsque Koffi Olomide parle de Samuel Eto’o :  » C’est un frère, un ami. C’est-à-d...

Le chanteur Rd-congolais Koffi Olomide a jetté des fleurs sur le grand footballeur de l'histoire de Cameroun Samuel Eto'o en manifestant sa reconnaissance pour un acte qu'il a une fois posé dans sa v...

Gabrielle Lemaire, la compagne de Didier Drogba enceinte

L'ex international ivoirien, Didier Drogba va devenir à nouveau papa dans les prochains jours. Sa compagne, Gabrielle Lemaire est enceinte et s'affiche sur les réseaux sociaux. En effet, la ph...

CDM Qatar 2022 : Samuel Eto’o présente ses excuses après son agression sur le youtubeur algéri...

Queques heures après la propagation de ces images sur les réseaux sociaux, Samuel Eto'o sort de son silence pour présenter ses excuses suite à son agression sur le youtubeur algérien lors de la sorti...

CDM Qatar 2022/ Cameroun : Samuel Eto’o frappe un youtubeur algérien après le match contre le ...

À sortie du stade 974, le vendredi dernier après la victoire du Cameroun contre le Brésil (1-0), Samuel Eto'o a frappé un youtubeur algérien. Le président a donné un coup de pied dans la poitr...