Le football camerounais traverse une nouvelle zone de turbulences. Alors que le Cameroun s’apprête à disputer des matchs importants, des tensions apparaissent entre le sélectionneur Marc Brys et le président de la Fédération, Samuel Eto’o.
Selon plusieurs médias, le technicien belge aurait catégoriquement refusé l’accès des vestiaires de l’équipe nationale à Samuel Eto’o, l’ancien gloire du Ballon d’Or qui préside désormais la Fécafoot.
Dans une interview accordée au New York Times, Marc Brys a en effet révélé avoir négocié une clause inédite dans son contrat, interdisant formellement aux officiels, y compris le patron de la Fédération, d’entrer dans les vestiaires des Lions Indomptables.
« Dans le passé, les gens entraient dans le vestiaire, alors je l’ai bloqué dans mon contrat (…) C’est ma maison, la maison des joueurs. Là où il faut être en sécurité, oser parler de tout. C’est un bien meilleur environnement », a ainsi expliqué le sélectionneur.
Cette décision radicale de Marc Brys traduit clairement une volonté de préserver l’intimité du groupe et l’autorité du staff technique, face à une potentielle ingérence de la Fédération.
Un conflit de pouvoir qui n’est pas sans rappeler les nombreuses tensions ayant rythmé le football camerounais ces dernières années, notamment entre l’ancien sélectionneur Rigobert Song et le président Eto’o.
Alors que le Cameroun s’apprête à entamer une nouvelle campagne internationale, ces dissensions en interne risquent de fragiliser la sélection et de nuire à la préparation de l’équipe.
Le défi sera donc pour Marc Brys et Samuel Eto’o de trouver un terrain d’entente et de privilégier l’intérêt collectif, au-delà de leurs divergences personnelles. Un impératif pour permettre aux Lions Indomptables d’aborder sereinement leurs prochains rendez-vous.