L’équipe nationale de football de la République Démocratique du Congo, les Léopards A, devra composer sans l’un de ses cadres pour les prochaines échéances des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Gaël Kakuta, milieu de terrain expérimenté, est en effet forfait pour le stage de novembre en raison d’une blessure. Il est remplacé dans le groupe par Oscar Kabwit, le joueur du TP Mazembe.
La RDC, déjà qualifiée pour la prochaine CAN 2025 qui se tiendra au Maroc, jouera ses 5e et 6e matchs de qualification les 16 et 19 novembre prochains. Les Léopards affronteront d’abord la Guinée à Ebimpé en Côte d’Ivoire, avant de recevoir l’Éthiopie à Kinshasa.
Le forfait de Gaël Kakuta est une mauvaise nouvelle pour le sélectionneur congolais, qui perd l’un de ses éléments les plus en vue. Mais le jeune Oscar Kabwit, évoluant au TP Mazembe, aura l’opportunité de se faire un nom et de gagner sa place dans l’équipe nationale.
Cette double confrontation sera l’occasion pour la RDC de poursuivre sa campagne de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Déjà assurée d’y participer, l’équipe congolaise voudra terminer les éliminatoires en beauté, avec ou sans Gaël Kakuta.
Le staff technique des Léopards devra donc composer avec cette absence de poids et trouver les solutions pour compenser le manque de l’expérimenté milieu de terrain. Une opportunité pour Oscar Kabwit de se mettre en valeur sous le maillot national.